Curieuse du monde du travail et de féminisme, éprise de créations et d’images, la réalisatrice Vérane Frédiani a tourné en 2016 le documentaire « À la recherche des femmes chefs », une étude de l’expérience de la femme chef de cuisine trop longtemps invisibilisée dans son ambition professionnelle.
Dans son livre « Marseille cuisine le Monde » publié en 2022 aux Éditions de la Martinière, Vérane déclamait déjà son amour pour la grande diversité culinaire offerte par Marseille, sa ville natale, et nous régalait avec ses belles rencontres influencées de nombreux pays.
L’édition anglo-saxonne « Taste the world in Marseille » avec le travail de traduction d’Alexis Steinman a créé l’opportunité de mêler cuisine et trip américain car faire apprécier outre-Atlantique la scène culinaire multiculturelle de Marseillaise rapproche les continents.
A LIRE : AUX GRANDES TABLES DE LA FRICHE, « MARSEILLE CUISINE LE MONDE »
Chemins & Voyage à la rencontre de jeunes Chef.fe.s
Pourquoi quelques uns.es réinventent les cuisines africaines ?
Ressenties depuis sa résidence à Londres, Vérane Frédiani voit sur « le terrain » comment ces modifications positivent la France et son art culinaire.
Ce regard disponible avec « L’Afrique cuisine en France », est un parcours suivi de l’Afrique subsaharienne à Marseille,… Strasbourg, Rouen, Bordeaux, Montpellier ou Paris…
Fidèle à la création et au documentaire, cet ouvrage de Vérane Frédiani livre une nouvelle fois, au travers en particulier de la photo et de recettes, de confidences obtenues assurément par la confiance, cette thématique du bouillonnement de jeunes en train de tisser ces liens, mais chacun de leur côté.
Vérane Frédiani commente : « Le livre remarque et accélère ce processus dont le fond est tourné vers un avenir. Parce qu’il documente à l’instant T, il appartient aux Chef.fe.s mis en avant et aux lecteurs friands de pluralité et d’abondance de biens de prendre la suite du mouvement. A eux de regarder dans les quartiers pour rechercher de nouveaux talents , réaliser de nouvelles découvertes ou remonter aux origines des compositions traditionnelles de cette alimentation. ».
Ci-contre : Vérane Frédiani avec Le Chef Anto, Hugues Mbenda, Senda D. Waguena et Patrick N’ Diaye réunis devant le restaurant Le KIN à Marseille
Une cuisine personnelle mi ancestrale mi moderne
« Cette nouvelle cuisine est nouvelle pour tout le monde ! ».
Certains inspirés retravaillent la tradition, d’autres apprenants des institutions culinaires françaises mettent leurs techniques au service de leurs envies pour sortir des créations visuellement photogéniques et aux goûts fins et allégées.
In fine, souhaitons au lecteur de L’AFRIQUE CUISINE EN FRANCE de paraître « moins ignorant, ou plus cultivé », c’est selon ; et d’user du bonheur d’abuser de ces réalisations.
Portraits des Chefs © Vérane Frédiani
A l’occasion de la 7è édition du kouss.kouss festival des Grandes Tables à Marseille, Vérane Frédiani avec le soutien des Editions de La Martinière a associé 4 personnalités des cuisines africaines en France. Ensemble, les chefs ont imaginé un menu en 8 temps au KIN, le restaurant d’Hugues Mbenda, avec Anto Cocagne – Le Chef Anto, Senda D. Waguena et Patrick N’ Diaye…
Par Vérane Frédiani
Éditions de La Martinière, 2024
60 recettes de chef.fe.s : Marie Ablavi Amegnaglo, Ornella Anani, Le Chef Anto, Ker Astou, Carole Befolo, Elis et Vanessa Bond, Phildera Diazabakana, Gilles Dolatabadi, Moulaye Fanny, Cédric Massat, Hugues Mbenda, Ursula Médaille, Moukis, Patrick Ndiaye, Thérèse Ngo Nkogolum, Jules Niang, Gilbert Okoin, Mory Sacko, Pierre Siewe, Georgiana Viou, Senda David Waguena.
272 pages – 29,90 €