Le Château des Anglades de la famille Gautier « pile au centre des 2 terroirs » a servi d’écrin idéal pour ce casting de la cérémonie d’’épousailles,’ objectivée par l’obtention du label national ‘Vignobles et Découvertes’ pour la destination Vignobles de Provence & de Méditerranée, un balcon sur les îles d’Or.
Cette nouvelle destination oenotouristique « Vignobles de Provence et de Méditerranée », est la convergence entre les offices de tourisme de Provence Méditerranée et Méditerranée Portes des Maures, tous 2 raccords pour flécher l’inédit et la complémentaire d’un balcon sur les îles d’Or.
Annonce officielle de la labellisation de la destination « Vignobles de Provence et de Méditerranée, un balcon sur les îles d’Or » du territoire uni Méditerranée Porte des Maures et Provence Méditerranée.

François de Canson (président de l’Office de tourisme intercommunal La Londe les Maures, Cuers, Pierrefeu du Var, Collobrières, Maire de La Londe les Maure) a rappelé l’importance des filières qui permettent de maintenir une activité touristique toute l’année : l’écotourisme, le tourisme de savoir-faire, le MICE, le tourisme mémoriel, le tourisme spirituel, l’art moderne et contemporaine, le nautisme, le vélo tourisme, l’agritourisme,…
…Et bien évidemment, l’œnotourisme : La Provence est la plus ancienne région viticole de France : Depuis 2 600 ans, l’héritage des savoir-faire s’y transmet, de vigne en vigne.
« L’actualité internationale nous rappelle l’importance de soutenir nos vignerons et nos domaines viticoles établis sur nos deux territoires. D’ailleurs, hier, lors de l’Assemblée Plénière de la Région Sud, nous avons voté une aide de 50 millions d’€ au monde économique et à l’agriculture pour soutenir nos entreprises directement touchées par l’instabilité mondiale et la gestion américaine des droits de douane. »

Chronologiquement, dès 2022, Méditerranée Porte des Maures avait obtenu le label « Vignobles & Découvertes » grâce à une forte mobilisation des acteurs locaux. A l’issue, 28 domaines et châteaux, 15 hébergeurs, 12 restaurateurs et 50 acteurs culturels et de loisirs ont été labellisés. Territoire touristique, Méditerranée Porte des Maures est avant tout un territoire viticole :
- 4 200 hectares sont occupés par des vignes, soit 10% du territoire ;
- 93% de cette surface bénéficient de l’Appellation d’Origine Protégée Côte de Provence ; incluant deux « Dénominations Géographiques Complémentaires » de l’AOP Côte de Provence :
La DGC Côtes de Provence – La Londe reconnue en 2008 pour ses rosés, blancs et rouges, répartie sur les communes d’Hyères, La Crau, La Londe et Bormes.
La DGC Côtes de Provence – Pierrefeu reconnue en 2013 répartie sur 12 communes, dont Carnoules et Puget-Ville.
Aujourd’hui, cette alliance stratégique des domaines viticoles entre le territoire Méditerranée Porte des Maures et la Métropole de Toulon Provence Méditerranée a une double vocation pour rayonner à l’échelle nationale et davantage tournée vers l’international :
-> Viticole
Le territoire Porte des Maures apporte sa richesse d’appellations Côtes de Provence et
-> Touristique
La Métropole de Toulon Provence Méditerranée, son expertise en matière de structuration touristique.
Cette alliance tend vers tourisme durable, agriculture raisonnée et protection de l’environnement. Ensemble, c’est développer des offres qui attirent le public toute l’année : dégustations, visites de domaines et de caves, et bien d’autres activités insolites et originales pour une clientèle locale et du grand international ; c’est devenir une référence de qualité ; c’est mutualiser nos atouts grâce à notre proximité et surtout, grâce à vous, labellisés passionnés qui connaissez votre métier sur le bout des doigts.
La destination « Vignobles de Provence et de Méditerranée » c’est :
- 20 communes ;
- 500 000 habitants ;
- 235 km de littoral ;
- 11 200 hectares de vigne ;
- 4 millions de visiteurs chaque année, soit un tiers de la population touristique varoise ;
- 150 000 touristes en visite dans nos vignobles et nos caves;
- 1,6 milliard d’euros de consommation touristique ;
- 800 000 visiteurs par an qui passent la porte de nos Offices de tourisme respectifs.
800 000 visiteurs par an, dont combien d’œnotouristes et potentiels dégustateurs ? « Sans consommateurs de vin, point de vignerons ! » s’exclame avec bon sens Philippe Bernardi.

Vignobles & Découvertes est un label national créé en 2009 par Atout France.
Il met en lumière la destination et son offre de produits touristiques multiples et complémentaires (visite de cave et dégustation, hébergement, restauration, musée, événement…) en permettant au visiteur de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées et des expériences originales. Il est attribué pour une durée de 3 ans à une destination à vocation touristique et viticole.