Du 17 au 23 juin 2019, la Région Sud participe au Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, avec à ses côtés la Métropole Aix-Marseille Provence, la CCI du Var, Provence Promotion, Vaucluse Provence Attractivité, la Team Côte d’Azur et l’agence de développement économique des Hautes-Alpes.
Représenté par 35 entreprises régionales, le stand de la Région Sud met ainsi en valeur toute la diversité et la richesse de la filière aéronautique hautement stratégique pour leur territoire.
La Région Sud dispose cette année d’un pavillon de 450 m² situé dans le Hall 4, stands B52, B54 et B78 du Parc des expositions du Bourget. Ce pavillon, regroupe une zone d’accueil de 50 m² dédiée aux visiteurs et aux partenaires ainsi que des espaces mutualisés dédiés à des pôles d’entreprises. La semaine est rythmée par des temps forts comme le lancement officiel du Club SUD DRONES, le dévoilement de la SAFETYN’Box et la mise en avant de solutions pour l’Industrie du Futur.
En visite au Bourget le 19 juin, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a officiellement lancé le Club Sud Drones. En effet, la région Sud est l’un des territoires français les plus dynamiques dans cette filière. Avec ce lancement, la Région Sud affirme son ambition de valoriser et renforcer la filière drone, segment stratégique de spécialisation pour Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Renaud MUSELIER a par ailleurs remis des médailles aux deux lycéens de la région médaillés d’or aux Meilleurs Apprentis de France ainsi qu’aux onze lauréats du Brevet d’Initiation Aéronautique.
La région Sud : 2ème pôle aéronautique de France
2ème pôle aéronautique français, la région Sud est particulièrement dynamique et innovante dans ce secteur hautement stratégique.
Airbus Helicopters, Thales Alenia Space, Dassault… autant d’entreprises prestigieuses implantées en région Sud qui contribuent à un effet d’entraînement sur l’économie régionale : un euro de valeur ajoutée produite par la branche aéronautique génère 3,60 euros de valeur ajoutée dans le reste de l’économie.
La filière regroupe les activités de production d’aéronefs et d’astronefs à usage civil ou militaire et celles dédiées à la défense aérienne, terrestre et navale. Elle a pour particularité d’être très compétitive dans plusieurs secteurs spécifiques : hélicoptères, dirigeables, satellites, drones et sécurité sûreté globale.
Avec son vaste programme de recherche et développement, la filière est à la pointe de l’innovation.
Reconnue à l’international, elle participe ainsi au rayonnement du territoire régional et joue un rôle central dans le déploiement de la stratégie industrielle de la Région Sud. Au plan opérationnel, cette stratégie s’appuie sur l’Opération d’Intérêt Régional baptisée « Industrie du Futur » et lancée à son initiative. Il s’agit de faire éclore un nouveau modèle industriel inter-filières, d’ici à 2020-2025. Cette « industrie du futur », qui induirait à terme 10 000 nouveaux emplois, repose notamment sur le
concept d’innovation collaborative. C’est toute l’ambition du Technocentre Henri Fabre ou encore du Réseau de plates-formes d’essais des drones RPAS Provence Network.
La filière aéronautique en chiffres
2ème pôle aéronautique de France
1er pôle national de test / essais et simulation multi-environnement
Plus de 250 entreprises
15 grands groupes (Airbus Helicopters, Thales Aliena Space, Dassault …)
5 clusters (SAFE, SCS, OPTITEC, Pôle Mer Mediterranée et CAPENERGIES)
35 000 emplois
6,3 Mds d’euros de chiffre d’affaires
1 700 chercheurs
40 laboratoires de recherche