Grâce à six parcs naturels nationaux et régionaux, une diversité d’activités hivernales pour tous et des hébergements est immédiatement disponible.
Nouveautés de saison 2025-2026
Pra Loup en vallée de l’Ubaye, l’ancien Prieuré du XIIe siècle ouvre neuf chambres de charme aux matériaux nobles. Piscine, restaurant gastronomique et soirées brasero. Célèbre pour sa table, au pied d’Orcières-Merlette 1850, l’Auberge La Gravière devient trois étoiles. Séduits par le charme de la région, de nouveaux propriétaires s’investissent, par exemple dans le Pays des Écrins à l’Hôtel des Cinq Saisons à Freissinières et l’Hôtel de la Gare à Argentière-la-Bessée.
Portée par la proximité des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver -JOP2030 qui mettront Serre Chevalier Briançon au cœur de l’évènement, la vallée de la Guisane accueille trois 4* et un hostel. À La Salle-les-Alpes, près de la télécabine du Pontillas, la Résidence-Club Le Serra Neva propose 164 appartements : navette électrique, bar, cheminée, kids club et ski shop. Patrimoine et confort contemporain s’allient au cœur de la Cité Vauban où The Social Club investit l’emblématique Maison des Drapiers. Garrigae crée La Caserne de Briançon, avec restaurant bistronomique et spa Cinq Mondes, dans l’ancien haut-lieu du 159e Régiment ’Infanterie Alpine – les Chasseurs Alpins. À deux pas de la télécabine du Prorel également, l’Auberge de Jeunesse l’Hostel BodyGo propose pour sa première saison dortoirs, cuisine partagée, et big fun! A Vars, en pied de piste, les Sowell Hôtels L’Alpe Blanche et Sowell Family Vars 4* misent sur d’innovantes formules ‘tout compris’ pour familles et groupes d’amis : restaurants, espace bien-être et salles de séminaire.
La préparation physique participe à la réussite d’un séjour à la montagne. Réussite architecturale, sur le front de neige des Orres 1650, le Pôle Sport et Innovation met à disposition des débutants comme des champions un tapis de ski incliné. Une première dans une station française ! À tester aussi: des simulateurs pour éprouver les sensations de la descente d’une piste noire et plusieurs murs d’escalade, comme dans le complexe Le Panoramic bien intégré de Puy-Saint-Vincent avec bowling, patinoire. Côté appli, le Parc naturel régional du Queyras renforce les conseils de ses écogardes grâce à l’application EETA indiquant les zones sensibles à éviter (avalanches et faune sauvage), tandis qu’à La Colmiane, des visites indiquent les spécificités du métier de dameur.
Se balader avec un alpaga (Pelvoux-Vallouise), se laisser tracter par un âne dans la forêt enneigée ou découvrir en calèche les chalets de La Joue du Loup (Le Dévoluy) ces moments uniques réinventent l’intimité avec la nature des Alpes du Sud. Un peu plus près des étoiles, dans le Pays des Écrins, les plus aventureux bivouaqueront en observant les constellations. Dès janvier 2026, l’Observatoire de Valberg doté du plus grand planétarium du Sud Est dévoilera les richesses de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour. Les domaines nordiques des Alpes du Sud se réinventent, à Crévoux avec un espace biathlon, à La Draye (Serre-Ponçon) avec quatre parcours permanents de course d’orientation. Les grands espaces et l’altitude encouragent l’essor de pratiques engagées, comme le trail blanc ou la freerando.
Des événements tout au long de la saison
Vars La Forêt Blanche ouvre la saison le 13 décembre avec son fameux concert gratuit : Ben Harper est annoncé ! À Risoul 1850, la salle refaite du Risoul Le 1850 Hôtel-Club accueille les stand-up et humoristes du Drôle d’Hiver. Aux Orres 1650, des drones lumineux accompagneront l’arrivée du Père Noël: on le verra dévaler des pistes de luge comme l’impressionnante Devoluge (Superdévoluy). Traditions provençales obligent, il arpentera les marchés de Noël, comme celui de Montclar les 2 vallées. L’ambiance sera chaude sur les fronts de neige lors des évènements sportifs, comme la Coupe du monde de Snowboard Cross, du 23 au 25 janvier à Isola 2000. Une première dans le Mercantour ! Du côté de Pelvoux-Vallouise, Igloo Pelvoo devient Pelvoo Village, une fête foraine poétique et ludique. En janvier, la Fête des Chefs d’Auron convoque les chefs et les gourmets de la Côte d’Azur et d’ailleurs.
La saison 2025-2026 sera riche !
Les Alpes du Sud en chiffres…
- 2eme domaine skiable de France
- 12 000 km2, soit 40 % de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et 15 % de la population
- 7 parcs et 2 géoparcs et réserves nationales géologiques
- 26 lacs dont le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe (le lac d’Allos) et le plus grand lac artificiel de France (Serre-Ponçon)
- Plus haute commune d’Europe : Saint-Véran (2 042 m)
- Plus haute ville d’Europe : Briançon (1 326 m)
- 15 grands domaines
- 47 stations de ski, 27 stations villages et 20 domaines nordiques
- 2e destination française de montagne (15 % de l’activité)
- 30 millions de nuitées touristiques (dont 47 % en été, 37 % en hiver, 16 % en printemps/automne) ; Prévisions : + 3% Vs 2024
- 2 milliard € de retombées directes => 10% du PIB Provence Alpes Côte d’Azur
- 82 % de voyageurs français – 18 % de voyageurs internationaux et 52 % d’intra régionaux
- Filières : sports d’hiver, hors ski, activités de pleine nature : sports d’eau vive, aériens, escalade, etc.…, et itinérances sous toutes ses formes: randonnées pédestres, équitation, vélo, auto, moto,…