La 18ème édition du Forum des Entrepreneurs Upe 13 avec Kedge Business School -Marseille sur le Campus de Luminy

Une thématique : L’entreprise prime-t-elle sur le politique ?

Johan Bencivenga, président de l’Upe 13 annonce des débats et une réflexion d’avenir sur le rôle du monde entrepreneurial : « Penser l’entreprise au-delà du profit qu’elle génère, réinventer le rapport entre l’Etat et le secteur privé, si l’Entreprise assure des fonctions de croissance et de progrès technique, aujourd’hui, elle dépasse largement la sphère économique notamment par son impact social. L’Entreprise gagne en légitimité, là où la sphère publique recule : L’entreprise est devenue l’acteur incontournable des mutations – aussi bien technologiques que sociétales ; la politique a impacté le fonctionnement des entreprises pendant des décennies, à l’avenir la tendance s’inverse, compte tenu que le monde économique tient une place toute particulière dans le rayonnement et le fonctionnement de nos sociétés, l’Etat n’assurant plus ses fonctions autour de l’emploi et de l’attractivité ».

Et rappelant le mot du Président Geoffroy Roux de Bézieux sur le rôle de l’organisation patronale : « Etre un MEDEF de propositions, c’est cette capacité à se remettre en question, à se projeter dans l’avenir ».

“UN PARRAIN, UN EMPLOI” AVEC LA RÉGION et Upe 13

Renaud Muselier, président de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et Johan Bencivenga, président de l’Upe 13

Johan Bencivenga et le Président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier signent un partenariat pour développer le parrainage et la formation « Un parrain, UN EMPLOI ».

« Chef d’entreprise moi-même j’emploie 250 personnes, je suis chez moi, au Forum des Entrepreneurs », assène Renaud Muselier ; « ce rendez-vous annuel qui positionne l’Upe 13, et son président, comme le patron des entreprises du département. La Région a la gouvernance en matière d’économie et donc de l’emploi. Comment crée-t-on des emplois ? Avec les dispositifs disponibles tel la loi NOTRe, ou les directives des ministres Le Drian (ndlr : Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française depuis 2017) et Le Maire (ndlr : Ministre de l’Économie et des Finances)…mais aussi l’opération « Un parrain, un emploi », en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques. Objectif 2018 : parrainer plus de 500 jeunes provençaux, alpins et azuréens. Cette communauté d’esprit donne du sens à notre action, la Région SUD, 1er partenaire des entreprises ».

Ateliers Smart business, la Finale de The Choice 2018 et des Master-class Economie et le  Grand débat « Entreprises & Influences »

Après 6 mois d’aventure, « Make The Choice » a livré l’identité des 5 jeunes gagnants porteurs de projet parmi les 10 finalistes de cette 1ère édition, « Un décloisonnement des mondes » comme l’a affirmé Johan Bencivenga, « avec une 2ème édition en 2019, etc., « remarquée par le MEDEF national, cette initiative pourrait-être déployée sur les territoires français, dont dans le SUD,avec le soutien du MEDEF PACA ».

Le rôle de l’entreprise

La relation au bonheur !

Julia de Funès, docteur en philosophie, affirme que : « Le collectif, s’il n’est pas lié à un travail individuel fort, ne sert à rien ! »

Sauver la démocratie !

Ouided Bouchamaoui, prix Nobel 2015, ancienne présidente de l’organisation patronale tunisienne, l’UTICA -2011-2018, explique le modèle tunisien : « 2 organisations, salariale et patronale, se sont associées pour sauver la démocratie ! Nous sommes arrivés à nous mettre autour d’une table et discuter, nous avons instauré un dialogue national avec les politiciens ».

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)