Lancement de la saison estivale 2019 avec les acteurs de Riviera Yachting Network, présidé par Laurent Falaize, dirigeant de Fioul83

Le réseau de la grande plaisance, un levier majeur dans l’activité économique régionale

« L’animation d’un réseau tel que Riviera Yachting Network permet de redécouvrir le levier majeur de la grande plaisance dans l’activité économique en Provence Alpes Côte d’Azur. Cette rencontre fédère autour d’un métier, la famille du monde du yachting : les chantiers navals, les entreprises spécialisées dans le refit, la réparation maintenance, l’avitaillement, les services, les capitaines de yachts, les organisations professionnelles d’équipages tel que le GEPY, ainsi que des élus des villes maritimes et le registre d’immatriculation français des navires de plaisance professionnelle mesurant plus de 24 mètres », selon le mot du président Laurent Falaize.

 « Riviera Yachting NETWORK affiche le savoir-faire en matière de refit, maintenance et services aux yachts, de 100 entreprises du yachting présentes en Méditerranée avec des métiers très divers et complémentaires : sellier, charpentier marine, électronicien, électricien, peintre marine… et conforte ainsi une place de leader mondial sur les activités de yachting. Chaque année, plusieurs centaines de bateaux entre 24 et 150m sont réparés dans la région », complète Laurent Falaize.

Des avancées

« La majorité des opérateurs est satisfaite de la saison technique hivernale. Les péripéties du contrat de croisière, qui nous avaient handicapées l’an dernier, sont oubliées. Depuis notre intervention auprès des autorités française et européenne qui ont su répondre à nos doléances, le nouveau contrat de croisière a connu un vrai succès auprès des armateurs. Plus de 600 contrats ont été signés en 2018 et pour cette année, nous repartons sur la même quantité de contrats. En 2017, nous avions constaté une perte en volume sur l’ensemble des distributeurs de 30% et un manque à gagner de plus de 200 M€, pour l’économie locale ! Enfin, notre action contre le gouvernement italien, qui n’appliquait pas dans les mêmes conditions que la France la réglementation européenne a porté ses fruits. Nous avons gagné ce combat. C’est pourquoi, ces victoires juridiques et administratives augurent de belles perspectives pour Riviera Yachting NETWORK », commente-t-il encore.

Circonstances annonciatrices pour l’avenir du patronat varois

Les élections à la présidence de l’Union Patronale du Var se dérouleront dans les semaines prochaines. Le candidat Laurent Falaize a réitéré sa déclaration de respecter des principes juridiques et moraux favorables aux entrepreneurs varois.

Invité d’honneur de l’édition 2019 : Jackson Richardson

Le Capitaine de l’équipe de France de handball, médaille de bronze aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et double champion du monde (1995 et 2001), a transmis par sa présence à l’événement tropézien du cluster Riviera Yachting Network les valeurs de la tolérance, le respect, l’honnêteté, l’honneur, le courage… et plus particulièrement l’esprit d’équipe, la solidarité, la coopération… Porte-drapeau de la délégation des sportifs français lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’Athènes3, le 13 août 2004, il a été élu meilleur joueur du monde en 1995.

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)