Le 4 avril 2019, l’Assemblée Générale de l’ADETO a réuni plus d’une centaine d’adhérents et partenaires à la Maison de la Mer à Six-Fours. L’occasion pour Michel Cresp, président de l’association, de revenir sur l’exercice 2018.
3 mots caractérisent l’action de l’ADETO en 2018 : reconnaissance, dynamisme et transition.
Reconnaissance, car – en étroit partenariat avec la Métropole TPM – le territoire de l’ADETO a obtenu deux nouveaux labels en 2018. Le premier est le « Label Parc+ ». Basé sur de multiples critères (services, environnement, bien-être, bâti, infrastructures et développement économique), ce label n’a été décerné qu’à 5 pôles d’activités au niveau régional. Le second a – quant à lui – un retentissement encore plus large puisque le Pôle d’activités de Toulon-Ouest a été retenu parmi les 136 territoires nationaux du dispositif « Territoires d’Industrie ». Dans les deux cas, il s’agit du seul Pôle varois labellisé en 2018, confirmant ainsi son statut de premier Pôle d’activités du Var, fort de ses 800 hectares, 1 500 entreprises et 17 000 salariés.
Dynamisme, bien évidemment caractérisé par ces labels, mais aussi par la poursuite des aménagements du Pôle d’activités, par l’apparition de nouveaux évènements organisés par l’ADETO (après les voeux et le dîner tournant, sont apparus les afterworks), par une participation croissante aux manifestations organisées et – enfin – par la croissance significative des ressources privées de l’Association (augmentation du nombre des adhérents et, surtout, des partenaires économiques).
Transition, vers un modèle économique intégrant de plus en plus de ressources privées, mais aussi poursuite de la transition écologique (nouveau programme d’Écologie Industrielle Territoriale, en partenariat avec l’ADEME et la Région) et démarrage de l’opération TO.digit@ll destinée à accompagner les TPE/PME du Pôle d’activités pour faire face aux défis et aux enjeux de la transition numérique.
En synthèse, une belle année 2018, qui s’accompagne également d’un résultat bénéficiaire de 8 218 €, qui sera naturellement affecté aux fonds propres associatifs.