Patrick Valverde
Directeur général de l’association varoise Toulon-Var-Technologies _TVT INNOVATION

61 ans, marié à Myriam, père de 2 enfants
Natif d’Oran, arrive à Toulon à l’âge de 4 ans
Ingénieur de formation (en agroalimentaire)

Quelques années dans le secteur privé et… actif dans l’associatif : cogérant d’une société de télématique, consultant, directeur d’associations toulonnaises interfaces public-privé.

En 1988, rencontre avec Daniel Colin, TVT a 6 mois et s’inscrit dans un projet régional et collégial  « La route des Technologies » avec le préfet Charles-Noël Hardy et le président de la CCI du Var, Claude Meiffret.

Au national et à l’international, préside le réseau RETIS.

Le Réseau Retis est le réseau français d’une centaine de professionnels et experts de l’innovation sur les territoires.

Et l’EUROPEAN BUSINESS & INNOVATION CENTRE NETWORK.

EBN, réseau européen des Centres Européens d’Entreprise et d’Innovation (CEEIs), est le réseau de référence dans l’Europe élargie, à la vocation de fournir un soutien professionnel multidisciplinaire et de qualité aux entrepreneurs et PMEs innovants (tels que les centres d’entrepreneuriat, les incubateurs et les centres d’innovation). Sa création en 1984 est la volonté de  la Commission Européenne et de leaders industriels européens. Il compte actuellement 180 membres.

Son adage issu de son expérience :

« Partager avec ceux qui structurent le territoire du futur, de l’annonce à la réalisation »

Éclectique dans ses goûts musicaux, il privilégie la lecture d’ouvrages de science-fiction et de romans d’anticipation. Adepte de jeux de société, il prend aussi le chemin de Mayol, pour partager entre amis, l’aventure RCT.

Avec un sens aigu des relations humaines, il croise avec plaisir le parcours d’étudiants et de porteurs de projets.

Avec empathie, il échange à propos du développement économique de sa ville.

Avec de « l’éclate » pour la plus ou moins grande complexité du quotidien.

Et comme le dirait un coach Rugby : « la Star, c’est l’Équipe », Patrick Valverde conclut l’entretien par « Une équipe FORMIDABLE » qualifiant ainsi l’ensemble des collaborateurs chez TVT INNOVATION

2018 : TVT INNOVATION, Une équipe FORMIDABLE !

  • 30 ans de TVT INNOVATION
  • Devient l’agence de développement économique de la Métropole toulonnaise avec des compétences élargies et des partenariats renforcés

Depuis sa création il y a trente ans, TVT Innovation est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises innovantes. En tant qu’agence de développement économique, l’association voit ses compétences s’élargir à trois domaines :

  • Soutien à l’enseignement supérieur, en particulier aux nouvelles formations et aux formations alternatives ;
  • Accompagnement au développement économique dans tous les secteurs, et non plus seulement dans la filière du numérique ;
  • Promotion du territoire à l’échelle nationale et internationale.

Le Marketing Territorial et le développement économique tout secteur

Patrick Valverde positionne TVT INNOVATION comme « l’association qui crée les éléments d’environnement pour les entreprises innovantes, et ses activités sont complémentaires au travail  des institutions », pour cela, il rappelle l’origine de TVT INNOVATION, « voulue par des élus et inscrite dans un projet collégial avec des entreprises telles que DGA, CNIM, SMAC, ou OPTIS…sous l’autorité de l’Etat (Préfet) et la gouvernance de la CCI de Var, de l’époque ».

Il ajoute : « Aujourd’hui nous devons trouvez notre nouvelle Marque pour créer des filières, en construire d’autres, s’adosser à de grands groupes et mutualiser tous les acteurs économiques lors des missions à l’international ».

La feuille de route : « Accentuer les actions amorcées –les techno de la mer, un centre-ville créatif- et favoriser l’émergence de nouvelles filières. Pour bâtir un marketing territorial sur quelles cibles ? Quelles stratégies ? Et sûrement, avec une communication commune à la Métropole TPM, à la CCI du Var, à l’UPV et surtout avec les entreprises elles-mêmes. TVT sait faire du marketing : La Mer et son cluster qui a sa propre identité ; idem avec le Numérique et … à l’avenir, la e-Santé… et l’écosystème pour toucher le Marché, local et international, car l’activité est là ! Encourageons, développons l’existant, sortons de l’isolement. Avec tous les acteurs de l’économie varoise nous affinons création et développement par des échanges sur des dossiers communs et par des réflexions sur les financements. La valorisation du tertiaire urbain –locaux, bureaux- et la redéfinition d’un milieu urbain facile, agile, à taille humaine, attirent les investisseurs. Le monde est une compétition fonction de son propre potentiel de développement ».

Les 2 présidences du réseau national RETIS et du réseau international EBN ;

Patrick Valverde y voit « la double reconnaissance sur la carte de l’innovation de TVT INNOVATION et de la Métropole toulonnaise » et « une source de nouvelles ambitions comme  se rendre plus efficace dans l’internationalisation de nos projets  avec 2 cibles de proximité que sont la France et l’Europe ! ».

L’Enseignement supérieur

« Dès sa création, TVT s’est activée pour l’émergence des écoles d’ingénieurs et répondu aux appels d’offres de projets européens en y associant l’Université. Pour le dossier « Toulon Enseignement Supérieur », TVT, la Métropole et l’ensemble des acteurs partagent les problématiques d’attractivité et privilégie  le dialogue et la communication avec le monde entrepreneurial. En local, nous favorisons « le vivre ensemble », or le Marché peut se rencontrer hors des frontières territoriales. Pourtant, sachons garder nos volumes et nos initiatives locales suffisamment fortes pour ne pas être annihilés. Notre population estudiantine a été multipliée par 5 en 30 ans. L’ISEN recrute à 75% en régional par promotion dont 50% de varois avec une forte proportion de placements locaux à la sortie. Seatech et Ingémédia sont devenues des références ».

« Notre action de progrès portera sur la valorisation de lieux de vie, élément clé d’attractivité ».

Patrick Valverde sait garder raison : « Ne pas être le meilleur de partout ! Juste, être à la hauteur des enjeux d’une Métropole de 500 000 habitants ! ».