Dasha Salnikova et Ludovic Herrero entreprennent autour de leur attachement pour l’habitat existant et en valorisent sa promotion urbaine avec RISE, démarche qui intègre dans son modèle économique un impact social et environnemental positif sur la société.
Interpellés par l’état d’ « abandon de nombreuses demeures marseillaises d’une part et le déficit foncier et locatif qui desservent l’attractivité de la destination », les trentenaires Dasha Salnikova et Ludovic Herrero, les co-fondateurs de RISE, ont installé leur marque de promotion urbaine à Marseille depuis 2019.
L’acronyme RISE signifie Réhabilitation. Impact. Social. Environnemental
Le métier : Un cercle vertueux de réhabilitation d’un existant vétuste à coups d’ingénierie, d’atouts financiers, de travaux jusqu’à la commercialisation d’un bien, aux normes, qui revit.
Issu de la finance en banque privée traitant des marchés et investissements dans l’immobilier institutionnel Ludovic Herrero et Dasha Salnikova, sportive de haut niveau dans les catégories juniors par ailleurs coach de tennis- partagent leur passion qui est d’enrichir l’histoire de l’immobilier.
Leur première opération, rue de la Rotonde dans le 1er arrondissement de la cité phocéenne a été un apprentissage : « Nous avons appris sur le tas, depuis nous œuvrons pour faire mieux. A chaque opération, on a une conviction très forte d’impact global sur une rue, un quartier, pourquoi ce bien se maintient-il dans cet état de désuétude, quel en est son narratif, comment le requalifier. Nous opérons avec une volonté de revitalisation, de transformation durable bénéfique à ce territoire urbain » décrit Ludovic Herrero.
En collaboration avec des experts du patrimoine, les jeunes entrepreneurs ont déjà livré des appartements rénovés, « n’oubliant pas moins les obligations environnementales et d’usages de 2025 », dans lieux divers telle la Chapelle Saint-Just, un ancien couvent du XIXe et l’Hôtel de Cabre, le plus ancien bâtiment civil de Marseille, aux façades classées.
Pour autant l’investissement de RISE passe aussi par l’intérêt de réhabilitation de bâtiments de centre-ville de moyenne capacité. La projection vers des projets d’entreprendre dans de plus grand programme s’inscrit dans le même état d’esprit. Très souvent une fiscalité avec économie d’impôt a pu être un levier pour financer tel ou tel projet.
Ludovic Herrero et Dasha Salnikova poursuivent « On va s’inscrire dans la gestion locative à présent, et s’orienter vers une structure d’exploitant bailleur à l’exemple de l’immeuble « L’Académie, » future résidence étudiante au cœur de ‘Noailles’ ».
Dasha Salnikova est l’atout ‘cœur’ de RISE. L’âme conviction chargée du développement et l’exploitation, et « la personne qui sait comprendre une ville et son fonctionnement jusqu’en découvrir les produits rares »affirme Ludovic Herrero.
Souhaitant atteindre un volume d’opérations lui permettant de booster sa croissance, en développant notamment des projets de coliving et de coworking, RISE a depuis renforcé son équipe de 3 collaborateurs actifs sur le développement avec le sourcing d’immeubles, un expert en suivi des chantiers et un responsable des ventes.
Déterminés dans sa logique de plan d’urbanisme, voici la phrase concluante du binôme :
« Donner une seconde vie à l’ancien avec rigueur, vision et responsabilité ».