La crise qui touche le logement dans le département attractif du Var, qui s’avère en proie tout à la fois à différentes pressions – démographique et touristique, est économique, sociale, sociétale.

Les membres de l'OIP83 à l'occasion de la présentation de son Manifeste pour le développement du logement dans le Var

Sont pénalisés l’emploi et les finances publiques ! Un logement neuf c’est 60 K€ de fiscalité pour le territoire et 2 emplois non délocalisables pendant 18 mois. 
Pour certains déjà se loger, et à fortiori acheter, est devenu irréalisable. 

En raison du manque de logements,

  • 24 % des couples retarderaient leur choix d’avoir un enfant,
  • 27 % des salariés quittent leur entreprise,
  • 20 % sont empêchés dans leur mobilité,
  • 19 % des étudiants renoncent à leurs choix d’études…

Manifeste visant à informer et à alerter les futurs responsables locaux sur l’impérieuse nécessité de faire du logement

« Agissons collectivement, tout ce qui est écrit au cœur de ce manifeste en 21 propositions concrètes est à hauteur des communes » s’exclame Fabien Piersanti, président de la Délégation varoise de l’OIP et de la FBTP 83 souhaitant irriguer le débat pré électoral et poser le logement au centre de la campagne. Tout le monde doit voir le logement comme une solution !

Les grands acteurs de l’immobilier regroupés au sein de l’OIP Var sont plus que jamais mobilisés pour répondre à l’urgence de logement des varois et s’engage à embarquer les futurs élus à l’échelle des communes et des intercommunalités :

  • Fédération Promoteurs Immobiliers de Provence
  • Association régionale pour l’habitat social Provence Alpes Côte d’Azur & Corse
  • FBTP 83
  • UNIS Provence Alpes Côte d’Azur
  • FNAIM chambre Var
  • Pôle Habitat FFB
  • Syndicat des Architectes 83
oip83 presentation presse manifeste groupe

Les membres de l’OIP enclenchent cette procédure d’actions locales pragmatiques

1. Produire des logements neufs à acheter ou à louer…

Là où le parcours résidentiel est bloqué, le logement social se tarit,…

  • Olivier Mathieu, président du Syndicat des architectes du Var, déplore les carences de l’approche varoise qui nécessiterait une urbanisation à long terme, couplée à un appel à engager un dialogue envers un partenariat public-privé.
    Une réforme des PLU, qui aujourd’hui encouragent un urbanisme d’opportunité engendrant une inflation des prix. Trop bridé par les juristes, peu ambitieux sur le verdissement et les déplacements doux, le PLU peut s’ouvrir aux architectes, aux paysagistes. Il appelle à un PLU articulé sur une mixité de fonctions, et dézoné pour s’offrir de la créativité et de l’ingéniosité favorables à une approche architecturale et technologique.
  • Pierre-Alexandre Pernot, représentant de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence, demande une sobriété foncière ! Amenée à générer plus de fonciers à prix raisonnable en développant des politiques foncières ambitieuses et renforcer les opérations publiques d’aménagement. Trop de normes …S’attaquer à l’inflation de normes qui repoussent les délais d’instruction… et de livraison qui peuvent atteindre 6 ans actuellement !
  • Jean-Marc Stéfanini, co-président de la Fnaim du Var prophétise : « les maires ont une mission locale. Il faut loger les concitoyens ! ».
  • Martial Aubry, vice-président de l’ARhlm PACA & Corse et directeur de Var Habitat résume dans le social, on répond à environ 10% des demandes et poursuivons l’effort de remettre dans le circuit des immeubles entiers.
    Redéfinir la place de la voiture ou encore encourager une densification urbaine en 3 dimensions (hauteur, densité urbaine)

2. Rénover et transformer l’existant

La massification des projets de Rénov’ de la ville avec l’aide des maires pour enrayer l’extension massive de l’habitat urbain, développer un diagnostic territorial, redéfinir les temps d’intervention des entreprises.

3. Alléger la fiscalité et relancer les marchés publics

Cyril Bolliet, secrétaire général FBTP83, aborde la commande publique des communes, levier pour agir sur la fiscalité des entreprises, s’employant à leur dynamisme économique.

4. Optimiser la mobilité

Mobilité et habitat sont intimement liés, voire une nécessité dans la périphérie urbaine et dans l’habitat rural réfléchit Dominique Maumejean de l’Unis pour qui un stationnement réfléchi et sécurisé est une priorité, y compris dans les zones de dépose, de déchargement. 

Tous ces acteurs économiques, experts pluridisciplinaires se rendent disponibles pour accompagner décideurs et citoyens pour repenser logement et urbanisme et diffuser l’acceptabilité du potentiel constructif du département, il n’est pas encore trop tard… avant mars prochain.

Logo de l'OIP, l'Observatoire Immobilier de Provence
À PROPOS DE L’OBSERVATOIRE IMMOBILIER DE PROVENCE – OIP
Date création : 1993
Regroupement de fédérations
Mesure l’activité immobilière
Chambre professionnelle de réflexion, d’analyse et de propositions pour les collectivités locales
Site Web : https://observatoire-oip.com/
AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)