Ce légume sec est cuisiné dans de multiples recettes de tradition et de création, une cinquantaine de préparations culinaires à base de pois chiches ont été repérées. Le plus souvent dans la cuisine quotidienne de la Méditerranée diverses spécialités à base de pois chiches entiers sont consommées comme l’un des « légumes » des couscous bidaoui, aderyis, k’dra, abissar, bel khorchef, du Ras el-Am ou de moghrabieh.
Institution marseillaise, la panisse indissociable des “Barraques à Chichis” du quartier de l’Estaque est une préparation à base de farine de pois chiches et d’eau, poêlée avec de l’huile d’olive.
Plus de 200 adresses dans tout Marseille célèbrent le pois chiche, ce patrimoine méditerranéen. Restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, commerces de bouche, marchés, associations d’habitants, parcs & espaces publics, lieux culturels rassemblent Marseille et ses visiteurs autour d’une même table.
Les temps forts du festival
Retrouvez tous les temps forts sur 
kousskouss.com
Pour plus de renseignements : information@kousskouss.com
Photos de graines : © Caroline Dutrey
Kouss.Kouss
SAISON 8
CHICHE !
Du 22 août au 7 septembre 2025
Cette 8e édition de Kouss·Kouss s’inscrit dans le cadre de l’Été marseillais 2025, en partenariat avec l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille, la Ville de Marseille, avec le soutien des couscous Carret Munos.
Kouss·Kouss est une production d’I.C.I-Les grandes Tables & de Marseille Centre.
						
			
			
			
			
								
															
								
							
								
							
								
							