Teritoria, auparavant dénommé Châteaux & Hôtels Collection, est un groupe français créé il y a 50 ans -en 1975, opérant dans l’hôtellerie et la restauration, en France et en Europe. Alain Ducasse est président de la marque depuis 1999, et le groupe appartient à Xavier Alberti, entrepreneur français, qui l’a repris au Groupe Ducasse.
Teritoria est une filiale du groupe Majorian, plateforme de services dans l’hôtellerie et la restauration, indépendantes.

Entretien avec Romain Meinardi, directeur de Teritoria
Teritoria compte parmi ses membres des établissements de l’hospitalité et de la gastronomie, françaises et italiennes.
C’est en 2023 que le réseau devient Teritoria, première chaine volontaire à mission, réunion d’entrepreneurs avec mutualisation de moyens de communication et bénéficiant d’une visibilité qualitative.
Teritoria regroupe 400 hôtels et restaurants en Europe, principalement en France et en Italie (20%)
Teritoria s’engage, imposant à ses membres le calcul et la réduction de leur empreinte carbone ainsi qu’une labellisation sociale en faveur de leurs salariés.
Le réseau Teritoria a vu évoluer en profondeur les pratiques de l’hospitalité et les attentes des professionnels. Recrutement en tension, évolution du rapport au travail, et remise en question des modèles liés au surtourisme : le secteur est confronté à des défis majeurs. Pour y répondre, Teritoria a choisi de structurer son engagement en devenant société à mission en novembre 2023. Découlant de la loi PACTE, ce statut vient formaliser une volonté partagée au sein du réseau : contribuer activement à la transformation du secteur, en associant performance, responsabilité et ancrage local.
Trois objectifs structurent aujourd’hui cette mission :
- Construire et faire vivre une hospitalité sincère et durable, en s’alignant sur les meilleures pratiques RSE et valorisant une nouvelle vision du tourisme ;
- Faire de l’économie régionale sa référence, en consolidant les liens avec les acteurs de l’écosystème local et la promotion des territoires ;
- Sensibiliser les clients au voyage à impact positif, en leur fournissant des repères concrets sur l’empreinte de leurs séjours et en leur permettant d’adopter des comportements plus vertueux.
Cette démarche s’accompagne d’un cadre commun pour les membres du réseau, avec des outils et des référentiels conçus pour faire évoluer les pratiques au quotidien.
Résultats :
247 maisons auditées sur 373,
124 établissements ont atteint la distinction Gold,
Avec à la clé des actions concrètes -suivi RH, cohésion d’équipe, attention portée aux événements marquants,…
Ces deux démarches sociales et environnementales doivent être reconduites tous les deux ans par les établissements afin de rester dans le réseau.
Une démarche RSE évolutive et de nouveaux objectifs à venir
Le rapport de mission de Teritoria met aussi en lumière plusieurs objectifs à horizon 2026 :
- 100 % des maisons devront proposer au moins une offre végétale au menu ;
- un dispositif d’information post-séjour est en cours de développement pour permettre à chaque client de connaître l’impact carbone de sa nuitée, repas, ou de son séminaire ;
- des partenariats avec des Comités Régionaux du Tourisme sont également en cours, avec 4 conventions d’ores et déjà signées, dont le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur présidé par François de Canson. Ces collaborations offrent la visibilité, propose des escapades entre Villes et Nature, participe à des tournées de concerts soit près de 20 villes programmées ou des accords avec des entreprises locales telle La Savonnerie du Midi, en Provence…
- Les maisons sont également encouragées à intégrer des recommandations sur la mobilité douce et à documenter leurs engagements via une page dédiée ou un livret remis au client.
Un comité de mission engagé pour structurer la démarche
Le Comité de mission, organe de gouvernance spécifique aux entreprises à mission, a tenu huit réunions en 2024. Composé de membres du réseau, de clients voyageurs et d’experts, il a validé trois objectifs statutaires : environnement, social, territorial, et sept objectifs opérationnels assortis d’indicateurs mesurables.
Le suivi de l’atteinte des objectifs sera désormais la feuille de route du comité, et l’accomplissement de ces objectifs sera vérifié par l’organisme indépendant IMPACCCT, dans le cadre d’un audit réglementaire.
Hospitalité durable : Teritoria publie son premier rapport de mission et poursuit son engagement pour la transition du secteur.
Un an après avoir acté son changement de nom et son engagement officiel en tant que société à mission, la marque Teritoria, présidé par Alain Ducasse, publie son premier rapport de mission. Ce document dresse un état des lieux des actions menées par le réseau et ses établissements en matière de transition environnementale, de qualité de vie au travail, et de valorisation des territoires. Parmi les principaux résultats : près de 130 démarches de bilan carbone lancées, 66 % des établissements audités pour leur politique RH et des objectifs opérationnels précis définis à horizon 2026, pour guider les maisons, les voyageurs et les parties prenantes locales vers un tourisme plus durable.
Ce rapport reflète l’engagement de toute une communauté, prête à revoir ses pratiques et à se structurer pour transformer durablement l’hospitalité.
Aligner les pratiques face aux mutations du secteur
Sur le terrain, tous les membres de Teritoria sont tenus de réaliser tous les 2 ans un bilan carbone via l’outil Clorofil, premier calculateur spécialement conçu pour le secteur CHR référencé par l’ADEME pour, entre autres, faciliter la collecte de données et sa prise en main.
100 000 postes à pourvoir !
Parallèlement, le label Peace & Work, 1er label qui atteste des politiques QVCT ambitieuses menées dans le secteur CHR, doit être obtenu par chaque maison pour évaluer les attentes de ses salariés, et fournir de réelles solutions sanitaires en cuisine et une réévaluation des salaires.
Autre indicateur à suivre : les prestations annexes liées au bien-être, à la gastronomie ou à la culture continuent d’attirer un public en quête d’expériences. Dans les établissements Teritoria, l’offre de services différenciants devient un facteur décisif de choix, au-delà des critères classiques de prix ou de localisation.
Les clés du succès selon Romain Meinardi, directeur de Teritoria :
- Structurer et respecter les engagements du réseau jusqu’au bout de l’hospitalité durable,
- Faire vivre, développer et fidéliser le réseau. Composer avec une modélisation sans commissions onéreuses sur les réservations,
- Renforcer la connaissance du client, même en amont d’un séjour personnalisable et aux enjeux importants,
- Apporter une réponse qualitative aux changements d’habitudes de consommation des voyageurs ; accompagner ce changement par la Qualité.
Deux établissements plein de charme à découvrir avec Teritoria
Hostellerie de l’Abbaye de la Celle
Château Mentone & SPA
Crédit photos : TERITORIA
À PROPOS DE TERITORIA
Présidée par Alain Ducasse, la communauté Teritoria rassemble les restaurateurs, hôteliers et voyageurs engagés pour une hospitalité sincère et durable, au service du vivant. Animés par le sens du partage et la passion pour leur territoire, les plus de 430 établissements Teritoria portent une même mission : inventer le tourisme qui fait aimer le monde. Pour célébrer ses 50 ans, le réseau entame une réflexion collective afin d’imaginer l’hôtellerie-restauration de 2050.
“La vraie menace, ce n’est pas le changement, c’est l’immobilisme”, insiste Alain Ducasse en conclusion de deux tables rondes organisées, le 7 avril par Teritoria, à l’occasion de son traditionnel Déjeuner des Chefs. Car pour fêter son demi-siècle d’existence, le réseau lancé par le chef multi-étoilé en 1975 sous le nom de Châteaux & Hôtels indépendants a choisi d’explorer les défis qui attendent le secteur de la gastronomie dans les vingt-cinq années à venir.
La Convention Teritoria des #50ans se tiendra en novembre 2025 à Cannes.
Plus d’infos sur www.teritoria.com