Au rendez-vous de l’histoire sur le Circuit Paul Ricard
La 10e édition des Dix Mille Tours du Castellet by Peter Auto programmée au Circuit Paul Ricard franchira, les 19 et 20 octobre, une nouvelle étape dans l’histoire du sport automobile classique. La finale 2019 des compétitions de VHC (voitures historiques de compétition, construites des années 1950 à 2000) verra 350 belles du passé s’affronter en piste, tandis qu’un Village d’exposition et des animations permettront au public de vivre un passionnant week-end en famille.
Aux concurrents des courses 2.0L Cup, Classic Endurance Racing 1 et CER2, Group C Racing, Heritage Touring Cup, Sixties’ Endurance et The Greatest’s Trophy, s’ajouteront ceux du plateau Endurance Legends en démonstration.
Autant dire qu’il va vraiment y avoir du sport sur le tarmac dans toutes les catégories, et que le public – familial et de passionnés -, pourra rêver éveillé sur et autour de la piste. Entre les Clubs et le Village des exposants, l’ambiance sera tout aussi passionnante et passionnée !
45 marques en compétition
Alors que les Group C Racing feront revivre l’âge d’or de l’Endurance, le plateau « The Greatest’s Trophy », verra les œuvres d’art vivantes de célèbres constructeurs anglo-saxons, italiens et américains s’expliquer sans la moindre retenue (AC Bristol et AC Cobra, Aston Martin, Mercedes-Benz et Zagato).
En y regardant de plus près, c’est un vibrant salon d’automobiles classiques à ciel ouvert qui s’offrira aux spectateurs, soit 45 marques et un demi-siècle d’automobiles sportives en compétition au Circuit Paul Ricard et nulle part ailleurs…
Trois Ferrari 512 BBLM à 325km/h dans la ligne droite du Mistral
Au sommet des mécaniques d’exception attendues, figureront trois des 25 Ferrari 512 BBLM, conçues pour les 24 Heures du Mans. Sous une carrosserie aérodynamique à souhait, issue des ateliers Pininfarina, le moteur V12 5.0 de 500 chevaux permet d’atteindre 325 km/h.
Des courses, des clubs…
Pour le public, toujours familial et passionné, des Dix Mille Tours du Castellet by Peter Auto au Circuit Paul Ricard, la plongée dans l’univers automobile avec un grand A et non seulement dans celui des VHC, sera simultanément proposée sur le ruban d’asphalte mais aussi dans des espaces dédiés aux Clubs et au Village d’exposants.
Ainsi, les clubs de collectionneurs et les propriétaires de voitures anciennes disposeront d’un espace d’exposition spécifique où ils présenteront en particulier leurs modèles préférés d’avant 1966, voire des véhicules d’exception. A ne pas manquer donc…
Les 10e Dix Mille Tours du Circuit Paul Ricard vus par Peter Auto : « Un programme d’exception dans une ambiance passionnée »
Chez Peter Auto, on apprécie plus que quiconque l’incontournable rendez-vous automnal des Dix Mille Tours au Circuit Paul Ricard dont ce sera la 10e édition. Et ce pour bien des raisons. « Il s’agit du plus grand évènement de courses historiques au Sud de la France. Il réunit 350 voitures des années 1950 aux années 2000 qui s’affrontent en piste dans huit plateaux distincts, et les paddocks sont accessibles aux spectateurs, qui approchent ainsi les pilotes et leurs bolides. Et sur les parkings, plus de 500 voitures offrent une rétrospective complète de l’histoire de l’automobile ».
Tous les podiums des 9es Dix Mille Tours du Castellet :
The Greatest’s Trophy, Course 1 : 1. Monteverde (Jaguar Type E Lightweight, 1963), 14 tours en 37’26’’088/1000e, à 131,1km/h ; 2. Yves et Carlo Vögele (Porsche 904/6, 1964) ; 3. Muelder-Traber (Bizzarini 5300 GT, 1965).
The Greatest’s Trophy, C2 : 1. Monteverde (Jaguar Type E Lightweight, 1963), 13 tours en 35’17’’225, à 129,1km/h; 2. Guzen (Ferrari 275 GTB4, 1966) ; 3. Yves et Carlo Vögele (Porsche 904/6, 1964).
Group C Racing, C1 : 1. Lecourt-Narac (Porsche 962C, 1990), 21 tours en 46’28’’296, à 157km/h ; 2. Ivan Vercoutere et Ralf Kelleners (Porsche 962C, 1990), à 8’’9 ; 3. Michael Lyons (Gebhardt C91, 1991), à13’’9.
Group C Racing, C2 : 1. Lecourt-Raymond Narac (Porsche 962C, 1990), 23 tours tours en 46’32’’836, à 171,7km/h ; 2. Vercoutere-Kelleners (Porsche 962C, 1990) ; 3. Lyons (Gebhardt C91, 1991).
Sixties’ Endurance : 1. Van Riet (Shelby Cobra 289, 1965), 43 tours en 2h00’12’’250, à 125,4km/h ; 2. Monteverde-Pearson (Shelby Cobra 289, 1963) ; 3. Carlo et Yves Vögele (Shelby Cobra 289, 1963).
Classic Endurance Racing 2: 1. Scemama (TOJ SC304, 1976), 29 tours en 1h01’40’’987, à 163,4km/h ; 2. Paul et Matthieu Chateaux (Lola T29B BMW, 1979) ; 3. Bruehwiler (Chevron B21 BDG, 1972).
Classic Endurance Racing 1 : 1. Goethe-Hall (Lola T70 MKIIIB, 1969), 26 tours en 1h01’54’’551, à 147,2km/h ; 2. Maurizio Bianco (Chevron B19 FVC, 1971) ; 3. Bruehwiler (Chevron B19 FVC, 1971).
Euro F2 Classic, Course 1 : 1. Di Fulvio (Italie, March 782, 1978), 12 tours en 25’35’’812, à 164,3km/h ; 2. Veillard (France, Ralt RT1, 1978) ; 3. Tomlin (Grande-Bretagne, Rondel M1, 1973).
Euro F2 Classic, C2 : 1. Di Fulvio (Italie, March 782, 1978), 12 tours en 25’37’’877, à 164,1km/h ; 2. Piercy (Grande-Bretagne, Lola T360, 1974) ; 3. Veillard (Ralt RT1, 1978).
Heritage Touring Cup : 1. Traber (BMW 3.0 CSL, 1975), 24 tours en 1h01’16’’927, à 137km/h; 2. Guenat (Ford Capri 3100RS, 1974) ; 3. Tomlin (Ford Escort 1800RS Zakspeed, 1975).
2 Litres Cup : 1. Smith-Bryant (Porsche 911); 2. Watson-Goodwin (Porsche 911) ; 3. Turner-Meaden (Porsche 911).