Depuis sa création en 2021 par Vincent Chabbert, la plateforme de co-transportage Tut Tut franchit le cap d’un million de livraisons depuis le début de l’année 2025 et accélère sa transformation sous le leadership de Pierre-Etienne Montenot.

Tut Tut révolutionne la livraison du dernier kilomètre grâce à sa solution collaborative

L’entreprise de 50 salariés franchit un cap majeur en dépassant le seuil d’1 million de livraisons effectuées en 2025, soutenue par la confiance de plus de 4 000 magasins partenaires à travers la France.

pierre etienne montenot et vincent chabbert le fondateur de tut tut (c)morganpalunphotographe

A gauche, Pierre-Etienne Montenot au côté de Vincent Chabbert, le fondateur de Tut Tut – Crédit photos : Morgan Palun Photographe

Dès son arrivée en début d’année, Pierre-Etienne Montenot, ancien Directeur Logistique Europe d’Amazon (ci-contre), a profondément marqué la trajectoire de Tut Tut. En seulement six mois, il a introduit une démarche d’amélioration continue centrée sur le client, simplifié et optimisé les process opérationnels, structuré les départements pour anticiper l’hypercroissance, et renforcé la capacité de l’entreprise à innover.

Son expertise internationale dans la logistique du dernier kilomètre, couplée à la standardisation des process à grande échelle, a permis à Tut Tut de franchir un cap décisif et renforcer la confiance des enseignes.

Une aventure humaine et sociétale

Au-delà de la performance logistique, Tut Tut incarne une révolution humaine et collective à l’ère de la commande en ligne. Chaque jour, des milliers de particuliers livrent les courses de leurs voisins, créant un lien social unique et des histoires inspirantes :

  • La personne âgée ou en situation de handicap conserve un lien social grâce à son cotransporteur.
  • Des retraités complètent leurs revenus en rendant service dans leur voisinage.
  • De nouvelles amitiés se créent et renforcent la vie de quartier.

La confiance des enseignes

Les plus grandes enseignes de la distribution alimentaire, spécialisée et de proximité (Leclerc, Carrefour, Match, Intermarché, Auchan, Coopérative U, Leroy Merlin, Weldom…) font confiance à Tut Tut pour répondre aux attentes de leurs clients : rapidité, coût, proximité, respect de l’environnement et impact sociétal positif. Ce partenariat durable confirme que le modèle collaboratif s’impose désormais comme une référence pour la livraison du dernier kilomètre.

Une croissance portée par l’expérience Client

Sous l’impulsion de Pierre-Etienne Montenot (ci-contre), Tut Tut a placé l’expérience client au cœur de ses priorités :
Le volume de livraisons a doublé entre janvier et août ;
Le taux de réussite des livraisons est passé de 97,5 % à 99 %
+ Les livraisons qui ont été réalisées dans le créneau horaire souhaité par le client ;
Le temps d’attente au service client a été divisé par quatre ;
Le service Grand Compte a été renforcé, permettant un suivi personnalisé magasin par magasin.

« L’expérience et la vision de Pierre-Etienne ont donné à nos équipes les moyens de se structurer, d’innover et d’élever encore le niveau de qualité de service », souligne Vincent Chabbert, fondateur de Tut Tut.

pierre etienne monteno(c)morganpalunphotographe

La prochaine étape consistera à renforcer le maillage territorial en France tout en préparant le développement européen prévu pour 2026. 

tuttut coursiers1 logo
logo tut tut france

Crédit photos : Tut Tut

À PROPOS DE TUT TUT

Tut Tut est une solution collaborative de livraison à domicile qui s’appuie sur une communauté de 300 000 particuliers cotransporteurs et leurs trajets existants pour assurer les livraisons de la grande distribution alimentaire, spécialisée et de proximité (fleuristes, boulangeries, commerces locaux). Avec plus de 4 000 magasins partenaires en France, Tut Tut se positionne comme une alternative durable, humaine et efficace aux modèles logistiques traditionnels. 

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)