La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var a accueilli plus de 200 participantes et réuni 17 partenaires pour cette 1ère édition de l’événement « Ose ! » dédié à l’entrepreneuriat au féminin.
© Photo Philippe Gay (CCI du Var)
« Je suis très sensible au respect de la parité dans notre société, cela me tient particulièrement à cœur et nous avons construit à la CCI du Var une gouvernance exemplaire avec un bureau paritaire, et le même équilibre au sein de nos membres associés. Créatrices de richesse, les entrepreneures sont 29% dans le Var, c’est nettement insuffisant », a rappelé Basil Gertis, Président.
Patricia Lassault, membre du bureau CCI83 (Services / Métropole TPM) motive cet événement au féminin par « une acquisition de confiance, la recherche des aides et les rencontres avec les bonnes personnes pour obtenir de la visibilité sur le territoire économique. Osez ! Quelle que soit votre génération et allez au bout de votre passion ! ».
En partenariat avec AXA, avec le soutien de BPI France, la Préfecture Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la CCI du Var a proposé des ateliers thématiques, des rencontres avec des experts, ainsi qu’un Speed Information Meeting.
Franck Couriol, directeur d’agence Pôle emploi Toulon La Rode développe : « Pôle emploi a procédé au repérage du public correspondant à ce premier salon de l’accompagnement et du soutien à la création ou au développement de l’entreprise. 1er financeur, par la possibilité des personnes indemnisées au titre de l’assurance chômage de percevoir leurs droits pour la création ou la reprise d’entreprise, Pôle emploi vise à créer une dynamique – booster la création, freiner la fermeture des entreprises- qui s’inscrive dans la durée. ».
En fin d’après-midi, un concours de pitch a récompensé les projets les plus pertinents.
© Photos Philippe Gay (CCI du Var)
18 porteuses de projet, cheffes d’entreprises, 8 récompenses :
- Cassandre Pucci : L’entreprise SEAYOUANDI SWIMWEAR est une marque française de maillots de bain responsables en matière recyclée et porteuse de message sur l’environnement par les motifs et les couleurs des collections. Cette jeune chef d’entreprise souhaiterait faire grandir son entreprise, avoir une boutique et se développer à l’international.
- Léa Jorland : Le centre LBA Formation est un organisme de formation en esthétique créé en octobre 2022. Elle propose des formations « esthétiques – bien-être » et vient de créer sa propre marque de cosmétique « L&A beauté ». Elle souhaite développer son centre en devenant « le centre de formation référent » pour certaines marques en région Provence Alpes Côte d’Azur.
- Marie-Elise Collet : La Maison Folius – Pâtisserie 100% Végétale & Sans Gluten, a débuté avec un modeste laboratoire situé à Carqueiranne côté Port en commercialisant ses desserts aux restaurateurs afin de faire connaître ses produits ; ce qui lui a permis de développer une clientèle de particuliers venant directement acheter ses pâtisseries. Parmi ses prochains objectifs, l’ouverture d’une nouvelle adresse à Lyon où elle a déjà un partenaire commercial, puis dans l’Ouest Var.
- Julia Dubreuil : BabySPA, création en cours d’un Baby Spa (Family Baby Spa), espace de bien-être destiné aux bébés et leur famille. Les soins de bien-être seront basés sur l’hydrothérapie et les massages, avec un accompagnement et un soutien à la parentalité.
- Anaëlle Gut : Création en cours d’une micro-crèche, structure pouvant accueillir 12 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, intégrant une approche éco-responsable et alternant plusieurs pédagogies alternatives comme « Pikler, Montessori, Steiner-Waldorf et l’approche Reggio ». Zone de chalandise étendue de Toulon jusqu’à Hyères.
- Marion Homer : Sein y touch, projet de marque de T-shirt pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein / 1 euro reversé pour chaque t-shirt acheté.
- Laura Ortali et Valentine Page-Giamberini : étudiantes de l’IAE Toulon ont remporté une formation « Je Deviens Entrepreneur » – 35 heures sur 4 jours pour acquérir les compétences clés de l’Entrepreneur et finaliser le montage du projet avant de se lancer, offerte par ADIE Formation.
Leur projet éducatif : Éduc’Évasion, boxes d’Escape Game basées sur les programmes scolaires. - Marine Petipont : SAS JUST L’ESSENTIEL développe et commercialise des glaces enrichies en protéine. Les recettes sont développées à base de seulement 7 ingrédients majoritairement français non transformés et sans additifs ni conservateurs. La gamme s’étoffera dès septembre avec un produit non saisonnier : le milkshake protéiné et poursuivra son développement avec d’autres types de produits alimentaires protéinés et complémentés.