Mettre la puissance des outils de maintenance à la portée des utilisateurs

La disponibilité opérationnelle des navires de commerce est un facteur clef pour assurer l’approvisionnement des populations tout en préservant la rentabilité des armateurs. Cet enjeu majeur a donné lieu à la mise en place d’outils d’aide à la maintenance de plus en plus connectés et intelligents, mais que les équipages en première ligne ont parfois du mal à appréhender. 

Les équipages ont souvent besoin de solutions simples, rapides et efficaces pour dépanner et entretenir les machines à bord, et expriment le besoin d’obtenir des réponses de manière intuitive, sans avoir besoin de formations très poussées.

Maximo4Navy: une combinaison de savoir faire

La solution métier proposée intègre les compétences des différents partenaires pour combiner la force et la puissance de Maximo à Quickbrain.

Les deux outils partageront les informations de manière synchrone ou asynchrones en fonction des moyens de communication disponibles entre la terre et le navire. Atos se chargera de l’intégration de l’ensemble et des développements spécifiques. Cette solution baptisée MAXIMO4Navy permet de faciliter le travail des équipages en mer et aux équipes à terre de suivre avec une grande précision les opérations de maintenance, incluant des capacités de maintenance prévisionnelle.

Une complémentarité efficace entre grands groupes et PME

IBM Maximo offre toute la puissance de ses capacités d’analyse, de planification, d’intelligence artificielle (maintenance prédictive) et de connectivité aux automates aux équipes basées à terre. 

Quickbrain, logiciel développé par ENNOVIA, est le logiciel qui sera installé à bord du navire. Sa simplicité d’usage permet aux techniciens d’avoir un accès rapide à la documentation et une visualisation 3D des installations dans leurs tâches de maintenances quotidiennes. 

Atos, leader international de la transformation digitale, au travers de son pôle GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) spécialisé sur la solution Maximo basé à Aix-en-Provence, se positionne comme maitre d’œuvre de l’intégration globale de la solution auprès des armateurs et acteurs du Maintien en Condition Opérationnelle Naval. 

À PROPOS DE ENNOVIA

ENNOVIA est spécialisée dans l’ingénierie de maintenance industrielle. Elle développe des solutions technologiques permettant d’accroitre la disponibilité des installations, de faciliter la planification et la prévision  des  opérations  de  maintenance.  Acteur de l’IoT, ENNOVIA  développe  aussi  des  solutions  d’IA  en partenariat  avec  IBM. Elle est le distributeur de la solution web de maintenance  industrielle  QuickBrain® développée par CRAZYLOG SAS.

La société est basée à Toulon et opère en France et à l’international.
Effectif : 15 personnes.
Plus d’infos sur www.ennovia.fr

À PROPOS DE ATOS

Atosest un leader international de la transformation digitale avec 111 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité ET des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG et Next 20.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel. www.atos.net