Les ateliers animés par Corinne Lafortune, consultante spécialisée dans le réemploi connaissent le succès auprès de la filière de la viniculture, en témoignent les nombreux vignerons.nes motivés.es, rencontrés.es récemment chez GAI France, fabriquant de matériels de conditionnement – machines d’embouteillage, d’encannage et d’étiquetage dans le Var.
Le réemploi de bouteilles en verre et la consigne font leur retour en Provence
‘ Il faut que le réemploi se massifie, et alors le passage à l’échelle avec la mise sur le marché du réemployable constituera un gisement assez conséquent pour pérenniser une économie décisive’
Le lavage d’une bouteille est-il plus écologique que son recyclage ?
L’ADEME a publié le rapport « Analyse de 10 dispositifs de réemploi réutilisation d’emballage ménagers en verre », évaluant l’intérêt environnemental du réemploi des bouteilles en verre comparé au recyclage pour 3 bouteilles sur 4, l’enfouissement ou l’incinération : Le lavage et la réutilisation des bouteilles est bénéfique pour les 7 cas concernés, sur tous les critères environnementaux étudiés et ‘ consomme jusqu’à 4 fois moins d’énergie ‘. Une bouteille réemployée dans un contexte régional permettrait de réduire de 79 % les émissions de CO2, de quoi questionner les professionnels du secteur, vignerons, restaurateurs et cavistes !
La réutilisation des bouteilles constitue une logique de pensée, une émotion encore présente chez beaucoup de gens, aujourd’hui !
Une solution plébiscitée par les particuliers
Pour fournir des efforts, les consommateurs sont prêts : 92 % d’entre eux sont effectivement favorables à la consigne pour réemploi -dont 57% très favorables, selon l’IPSOS (2023).
Les pré-requis et des aspects techniques de l’accompagnement des producteurs
Le lavage des bouteilles est associé à une démarche rigoureuse de gestion de la Qualité, et la mise en place d’une analyse des risques et des points de contrôle (HACCP)
- La protection sanitaire des consommateurs
- La réglementation
- Le choix des cuvées et des bouteilles réemployables
- Les étiquettes…avec une colle hydrosoluble, des techniques d’impression adaptée au lavage
- La gestion et le transport des bouteilles
- Les coûts
‘ Montrer que çà marche, en vrai ! … jusqu’à ce que suffisamment de vignerons nous rejoignent ! C’est aussi un combat économique ! ‘ conclue Corinne Lafortune.
Verbatim / Objectifs de producteurs
Domaine Les Fouques (83)- Passer toutes nos cuvées en réemploi.
Vignerons du Luc (83)- Déployer la distribution de gammes de vins consignés dans le circuit CHR.
Les caves du Commandeur (83)- Le réemploi des bouteilles s’inscrit dans la continuité des engagements de la cave.
Domaine Roustan (13)- Passer au réemploi les 8 cuvées du domaine, c’est préserver des ressources naturelles.
Les vignerons de la Sainte Baume (83)- Engagés en passant au réemploi les bouteilles de 3 gammes de vin de la cave, c’est réduire les déchets et améliorer le bilan carbone.
Corinne Lafortune travaille dans le réemploi depuis 5 ans : ‘je mets mon expertise au service de metteurs en marché* en tant qu’entrepreneure individuelle pour les accompagner dans leur transition et sur la mise en place de boucles de réemploi adaptées à leurs activités. Je connais bien le secteur du vin dans lequel je déploie mes services. Je travaille aussi étroitement avec le Cluster Provence Rosé de la filière des vins de Provence. ’
*Les Vignerons du Luc (83), les Vignerons de la Sainte Baume (83), le Domaine Roustan (13) et la Brasserie du Comté (06).
Pour contacter Corinne Lafortune – Consultante experte réemploi : 06.58.72.29.98 – co.lafortune@orange.fr – Page LinkedIn
Crédit photos : echosud 2018
EN SAVOIR +
SUR LE PLAN RÉGLEMENTAIRE
LOI AGEC – lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (2020)
La loi vise à augmenter la part des emballages réemployés mis sur le marché rapport aux emballages à usage unique de manière à atteindre une proportion de 10% des emballages réemployés mis en marché en France en 2027
Règlement PPWR
Le règlement européen (UE) 2025/40 relatif aux emballages et déchets d’emballages, connu sous le nom de « PPWR » (Packaging and Packaging Waste Regulation) est une approche globale des 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage), pour les emballages ménagers comme pour les emballages industriels et commerciaux
- En matière de Réemploi, les objectifs fixés de 10% en 2030 et 40% en 2040 pour les emballages pour boissons alcoolisées ou non alcoolisées (sous réserve de quelques exceptions notamment le vin).
- Obligation pour les commerces de + 400m2 de proposer au moins 10% de boissons consignées d’ici 2030 et de reprendre sans frais les emballages consignés
- Obligation pour les états membres de disposer d’un dispositif de sanctions dissuasives et effectives d’ici février 2027.
SUR LE SOUTIEN FINANCIER
Aides financières des éco-organismes : 38 M€ pour le développement du réemploi
Adelphe Eco-organisme agréé par l’Etat.
Vocation : réduire, réemployer ou recycler (3R) les emballages en verre en usage dans les secteurs vins et spiritueux, les métiers de bouche et de la santé.
Contexte légal : Conformité à la Responsabilité Elargie des Producteurs –REP
42 000 entreprises adhérentes bénéficient de l’accompagnement de l’Adelphe pour réduire leur impact environnemental.
Pilote de l’Appel à projets « Encore plus de réemploi » AAP Citéo Adelphe
Parcours de financement jusqu’à 50% des dépenses éligibles : matières sèches, lavage, communication…
Site d’Adelphe : www.adelphe.fr