Les véhicules rétrofités, des modèles thermiques transformés pour rouler à l’électricité, rejoignent désormais la flotte de La Poste. 
Après un premier prototype dévoilé au salon Solutrans en 2023, Qinomic et La Poste, via sa filiale Véhiposte, passent aujourd’hui à une étape décisive avec la conversion effective de plusieurs modèles.
À ce jour, 7 véhicules ont déjà été rétrofités, dont l’un d’entre eux est déjà en exploitation depuis plusieurs mois à Aix-en-Provence. L’objectif est d’accompagner la décarbonation du parc postal sur la base d’un retour d’expérience avant un déploiement plus large sur l’ensemble du territoire national.
Chaque véhicule rétrofité permet en moyenne une réduction de 56 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’acquisition d’un véhicule électrique neuf. Ce déploiement s’inscrit dans une dynamique nationale, en cohérence avec les engagements RSE et la stratégie de mobilité durable de La Poste.

Véhiposte s’engage pour une mobilité innovante et responsable

Acteur pionnier dans l’électrification de sa flotte, Véhiposte fait le choix du rétrofit pour prolonger la durée de vie de ses véhicules thermiques et accélérer sa transition énergétique. En s’appuyant sur la technologie développée par Qinomic, Véhiposte démontre sa volonté d’intégrer des solutions concrètes, innovantes et décarbonées dans une démarche d’économie circulaire.

« La Poste est pleinement mobilisée pour réduire l’empreinte carbone de ses activités. Chez Véhiposte, nous avons fait le choix du rétrofit, une solution innovante et responsable, qui nous permet de déployer rapidement à l’échelle nationale une flotte de véhicules électriques performants, tout en contribuant à l’allongement de la durée de vie de nos véhicules existants. » partage Eve Pietriga, PDG de Véhiposte.

« Nous sommes fiers d’accompagner La Poste et Véhiposte en offrant une solution innovante de décarbonation. Après une première présentation remarquée au salon Solutrans en 2023, nous franchissons aujourd’hui un cap décisif : un déploiement national de véhicules utilitaires rétrofités. Ce déploiement illustre parfaitement la pertinence de la solution Rétrofit QI-TECH et confirme son rôle pour une mobilité plus durable des grandes flottes de véhicules utilitaires » déclare Jean-Jacques Serraf, Directeur Général Qinomic Mobilities.

vehicules laposte qinomic
  • Gamme de 4 véhicules : Citroën Jumpy, Fiat Scudo, Opel Vivaro, Peugeot Expert, à partir de 2016 tailles M et XL
  • Motorisation : 100 kW
  • Batterie : 75 kWh d’origine constructeur, garantie 8 ans/160.000 km
  • 330 kms d’autonomie selon le cycle mixte WLTP (465 kms en cycle urbain)
  • Vitesse maximale : 130 km/h
  • Charge rapide de 20 à 80% : 36 min
logos vehiposte etqinomic

QI-TECH, une solution industrielle complète conçue pour répondre aux besoins des professionnels

L’offre QI-TECH, commercialisée par Qinomic Mobilities, filiale de Qinomic, et industrialisée au sein des usines Gruau, intègre une solution clé-en-main pour faciliter la transition vers l’électrique, des flottes de véhicules utilitaires :

  • La garantie de la conversion rétrofit de 2 ans
  • La garantie de la batterie 75 kWh de 8 ans ou 160 000 Kms
  • Des packs de rénovation, d’équipements et des spécifications adaptées aux besoins de l’entreprise
  • L’entretien du véhicule dans le réseau Feu Vert ou le réseau Stellantis
  • Une offre de financement (Location Longue Durée)

Ce jalon vient également conforter le partenariat industriel noué entre Qinomic et le Groupe Gruau, officialisé en avril dernier. Fort de 135 ans d’expertise dans la transformation de véhicules utilitaires, Gruau met à disposition ses capacités de production et son exigence qualité, pour industrialiser à grande échelle la solution de rétrofit QI-TECH.

QINOMIC conçoit, industrialise et commercialise des solutions de rétrofit électrique et hydrogène pour la mobilité.

À PROPOS DE QINOMIC MOBILITIES

Qinomic crée des solutions novatrices qui ont pour objectif la transformation du parc existant de véhicules à moteur à combustion interne, facilitant ainsi l’émergence d’une mobilité zéro émission (conception et intégration de briques technologiques innovantes pour des chaînes de traction électriques ou hydrogène pour tous les moyens de transport). Tirant parti de ses nombreuses années d’expérience dans l’industrie automobile, principalement dans l’architecture électronique et celle des véhicules, l’équipe de Qinomic a pour ambition de devenir un leader de l’ingénierie de l’upcycling et un équipementier majeur du rétrofit et d’accélérer le déploiement de solutions décarbonées en créant de la valeur sur tous les cycles de vie du véhicule.

Site web : qinomic.com
LinkedIn : qinomic-mobilities

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)