REMISE DU PRIX DU PHOTOJOURNALISME
& DU PRIX DES JEUNES REPORTERS
EXPOSITION DU PRIX DU PHOTOJOURNALISME
-CLUB DE LA PRESSE MARSEILLE PROVENCE ALPES DU SUD-

Elsa CHARBIT, Présidente du Club de la Presse Provence Alpes du Sud et Michel FARHI, Président de la caisse locale de Marseille Centre du Crédit Agricole Alpes Provence, partenaire principal de ce temps fort, en présence de Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, ont remis ce mardi 6 avril, les Prix du Photojournalisme et des Jeunes Reporters, tous deux créés par le Club de la Presse.
Cette manifestation s’est déroulée en FB live sur la page du Club de la Presse et a donné le coup d’envoi de l’exposition de photographies sélectionnées dans le cadre du Prix du Photojournalisme.
Une vingtaine de photographies* publiées et réalisées lors d’un reportage sur le territoire de la Provence et des Alpes pendant l’année 2020 sont à découvrir sur les grilles extérieures du Palais de la Bourse (côté Canebière) jusqu’à la fin du mois de mai.
* Journalistes sélectionnés : Daniel Cole, Patrick Gherdoussi, Théo Giacometti, Clément Mahoudeau, Anthony Micallef, Olivier Monge, Alexis Rosenfeld, Frédéric Speich, Nicolas Vallauri, Valérie Vrel.

REMISE DU PRIX DU PHOTOJOURNALISME À DANIEL COLE

Chaque année à travers cette exposition et le Prix qui lui est rattaché, le Club de la Presse met en avant et récompense une profession en souffrance : la photographie de presse. Que ce soit en presse écrite, digitale ou audiovisuelle, jamais l’image n’a occupé une place aussi centrale dans les médias. Paradoxalement, jamais les photographes n’ont eu à travailler dans une telle précarité.
Pour cette 3ème édition, le jury était composé de Claude ALMODOVAR, Président du Jury, photographe indépendant diffusé par Divergence, d’Anne LOUBET (photographe), Eric FRANCESCHI (photographe et lauréat du Prix 2019), Philippe FANER (journaliste La Provence) et Mika BIERMANN (écrivain et conférencier au Musée des Beaux-Arts de Marseille). Le Crédit Agricole Alpes Provence et le Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud ont remis à DANIEL COLE** un chèque de 2 000 € pour une photographie réalisée dans le centre-ville de Marseille au sortir du 1er confinement et parue dans The Guardian.

DANIEL COLE, lauréat du Prix du Photojournalisme 2021 du Club de la Presse Marseille

Légende: En ce 26 mai 2020, alors que la France lève progressivement son confinement en raison de la COVID-19, une mère fait poser ses enfants vêtus de robes de fête dans la rue au cours d’une promenade nocturne à Marseille. (AP Photo/Daniel Cole, File)

DANIEL COLE : Né en 1995, Daniel Cole est un photojournaliste indépendant d’origine catalo-américaine basé à Marseille pour l’agence Associated Press. Diplômé en philosophie politique à la New York University en 2017, Daniel a débuté sa carrière comme photojournaliste à Barcelone en documentant le mouvement indépendantiste en Catalogne. En 2018, il obtient un diplôme de photojournalisme à l’Universitat Autonoma de Barcelona et commence sa collaboration avec l’agence Associated Press. Depuis son arrivée à Marseille en 2019 pour AP, Daniel s’est concentré sur le développement d’une approche humaniste de la photographie de la ville de Marseille et de l’actualité dans sa région. Bien qu’il couvre un grand nombre de sujets dans le sud de la France et occasionnellement à l’étranger, il cherche à comprendre la vie quotidienne et les luttes de sa nouvelle ville par le biais d’un photojournalisme intimiste qui dépeint Marseille pour la presse internationale.

REMISE DU PRIX DES JEUNES REPORTERS À SUZANNE PREZ

Prix des jeunes reporters du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du sudDe gauche à droite : Jean-Luc Chauvin, Suzanne Prez, Laurent Weil, Elsa Charbit, Michel Farhi, Daniel Cole, Claude Almodovar.

La 2ème édition du Prix des Jeunes Reporters a été pour sa part attribuée à SUZANNE PREZ, étudiante en Master 2 Journalisme à l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM).
Âgée de 23 ans, elle a été récompensée pour son reportage « A Marseille, le journalisme local pris au piège de la saga chloroquine ».
Un chèque de 600 € lui a été remis par le Crédit Agricole Provence Alpes et le Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud.

SUZANNE PREZ : « Mon goût pour le journalisme s’est traduit par plusieurs expériences professionnelles au sein de médias locaux comme La Provence, Made in Marseille et La Marseillaise. J’ai également pu contribuer à divers projets dont la réalisation d’une enquête sur “Les jeunes influenceurs de Paca, nouvelle attraction touristique?” pour Marsactu, ou encore la présentation d’une émission sur le zéro déchet pour Radio Grenouille. A l’issue de mon diplôme, je souhaite me spécialiser dans la presse écrite. J’apprécie tout particulièrement couvrir l’actualité locale, puisqu’elle m’offre l’opportunité de mieux saisir les événements et enjeux qui rythment la vie marseillaise et régionale. Au sein de l’EJCAM, je suis référente de Prenons La Une Junior, association dédiée à la représentation des femmes dans les médias et à l’égalité dans les rédactions. Je suis également présidente du Bureau des Élèves de l’école. »

Le jury était composé de Pauline LEFRANÇOIS (TF1-LCI), Adrien MAX (20 minutes), Mathieu GRÉGOIRE (L’Equipe), Florence WALMÉ (Virgin Radio) et Laurent WEIL (Bleu Dixit, Vice-président du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud).
Pour rappel le Prix des Jeunes Reporters propose à des jeunes de moins de 26 ans ayant envie d’enquêter sur l’évolution des pratiques journalistiques et d’apporter leur regard à travers la remise d’un article sous la forme d’enquête, de reportage ou de portrait…