L’hôtel de Cabre, plus ancien bâtiment civil de Marseille, est commandé vers 1535 aux abords du Vieux-Port par Louis Cabre (né vers 1485, mort entre 1546 et 1550), Second Consul de Marseille et notable influent de la ville. La demeure sera vendue aux enchères en 1812. La maison a fait l’objet d’un classement Monument historique par arrêté du 2 mai 1941 pour ses façades, le reste de l’hôtel étant inscrit depuis le 2 novembre 1926.
Un destin exceptionnel
Plusieurs siècles plus tard, en 1943, les allemands détruisent 1 200 immeubles de la quasi-totalité des ruelles bordant la rive nord du Vieux-Port. L’hôtel de Cabre entre autres bâtiments à valeur historique est préservé (fig.1). Pendant la reconstruction du quartier, en 1954, les aménageurs font pivoter le bâtiment d’un quart de tour au moyen de vérins et de chariots montés sur rails, pour le rentrer dans l’alignement de la Grand-Rue.
Une démarche résolument vertueuse dans le respect du bâti ancien
500 ans estimés après sa construction, l’Hôtel Cabre connait une toute nouvelle attention de conservation, et des travaux pilotée par Rise sous les yeux et l’expertise des architectes d’ARCHIGEM pour un coût de 1,130 M€ consacré à un des derniers témoins de la ville Renaissance.
Stefania Guidicci Architecte spécialisée en Patrimoine, cogérante Archigem – Architectes Bâtiments de France s’explique : « L’agence a eu le parti pris de mener des opérations de réparation et de consolidation plutôt que remplacer les parties détériorées, la traduction d’une cohérence architecturale et technique sans effort absolu d’unité stylistique. »
Ludovic Herrero, cofondateur de Rise met en avant les enjeux de cette rénovation : « la restauration des façades classées, ornées d’éléments gothiques combinés à de la Renaissance ainsi que celle des menuiseries des façades Nord et Est inscrites et refaites en style XVIe en 1957. La rénovation complète des appartements n’oublie pas moins les obligations environnementales et d’usages de 2025 ».
Les appartements bénéficient de la fiscalité monument historique. L’immeuble d’une surface totale de 245 m2 est composé de 4 appartements, 3 de 52 m2 et le dernier de 20 m2 avec vue sur le Vieux-Port ainsi que d’un commerce en rez-de-chaussée. Le tout faisant le parfait bonheur de 3 investisseurs propriétaires bailleurs.
UN PROMOTEUR-RÉNOVATEUR, COMBINANT PRÉSERVATION DU PATRIMOINE ET ENJEUX ÉCOLOGIQUES
Créée en 2021 à Marseille par Dasha Salnikova et Ludovic Herrero, un couple de trentenaires, RISE est une filiale du groupe de promotion immobilière REAL PROMOTION (Montpellier). Son modèle économique repose sur des notions d’impact social et environnemental forts. Couvent, monument historique, immeuble haussmannien… En quatre ans, l’entreprise a déjà une dizaine de projets à son actif à Nîmes, Montpellier et Marseille, tous rigoureusement sélectionnés en termes d’emplacement et de valeur patrimoniale.
Souhaitant atteindre un volume d’opérations lui permettant de booster sa croissance, en développant notamment des projets de coliving et de coworking, RISE renforce son équipe.