La Fédération des Vignerons Indépendants Var-Alpes-Corse dévoile un dispositif innovant pour valoriser l’œnotourisme : un quiz de « match-making », inspiré des codes des applis de rencontre, permet à chaque utilisateur de découvrir le Vigneron Indépendant du Var, des Alpes-Maritimes, des Alpes de Haute-Provence et de la Corse, qui lui correspond vraiment, selon ses goûts, ses valeurs et son style de vie.
Une manière originale et connectée de renouveler la rencontre entre producteurs et grand public, qui objective le soutien à l’économie locale et le modèle de vente directe.
L’Œnotourisme 2.0: le vigneron qui vous correspond, une expérience personnalisée en quelques clics
Tous les détails de cette campagne estivale et inédite : une première digitale invite habitants et touristes à découvrir les domaines et caveaux de ses 350 vignerons indépendants.
Au cœur du dispositif : un QR Code qui redirige vers une page web interactive pensée comme une porte d’entrée vers les 350 domaines de Vignerons Indépendants de la région.
L’idée forte : Un quiz de « match-making », inspiré des codes des applis de rencontre, qui propose à chaque utilisateur de découvrir le vigneron qui lui correspond vraiment selon ses goûts, ses valeurs, et son style de vie.
Le visiteur accède à une carte géo localisée indiquant les domaines « compatibles », avec un pourcentage de match affiché. Il peut alors consulter des fiches ‘vignerons’ enrichies, et surtout prendre contact directement pour organiser une visite, réserver une dégustation ou vivre une expérience immersive chez les Vignerons Indépendants.
Ce dispositif inédit pour la Fédération ambitionne de ré enchanter la rencontre entre producteurs et visiteurs, en renouvelant l’image de l’œnotourisme, en facilitant l’accès aux caves, et en valorisant l’humain et l’ancrage local des Vignerons Indépendants.
Une campagne moderne, engagée et résolument tournée vers un public connecté mais toujours en quête de sens et d’authenticité.
Les Vignerons Indépendants, piliers de l’œnotourisme estival
Parcourir les routes viticoles du Var, des Alpes-Maritimes, des Alpes de Haute-Provence et de la Corse est devenu un incontournable pour les visiteurs en quête d’authenticité. Les domaines des Vignerons Indépendants font désormais partie des habitudes estivales, et séduisent par leur convivialité.
La Fédération des Vignerons Indépendants du Var, des Alpes et de Corse multiplie les initiatives pour entretenir et renforcer ce réflexe auprès du grand public. Dans un contexte où les attentes des visiteurs évoluent, les vignerons s’adaptent, se réinventent et continuent d’innover pour faire découvrir leur univers.
« Agir fait partie de notre ADN », affirme Nathalie Roubaud, présidente de la Fédération des Vignerons Indépendants Var-Alpes-Corse et vigneronne au Château Nestuby à Cotignac.
Tout au long de la saison, les domaines ouvrent grand leurs portes : dégustations, balades dans les vignes, expositions d’art avec Art&Vin, concerts, ateliers vendanges, cinéma en plein air… sans oublier les hébergements au cœur des vignobles pour prolonger l’expérience.
À travers cette nouvelle campagne visible en affichage, dans la presse et à la radio, la Fédération met en avant ce rendez-vous devenu essentiel : la visite des domaines et toutes les expériences qui font la richesse et la modernité des Vignerons Indépendants aujourd’hui.
Parce que la profession ‘Vigneron’ est sous pression, un lien se dessine. Le modèle de vente directe est devenu vital
« Face aux difficultés, nous ne restons jamais les bras croisés : nous innovons, nous mobilisons, et nous accompagnons nos adhérents pour faire rayonner leur savoir-faire. » Derrière l’accueil chaleureux, et malgré une notoriété en hausse, la réalité économique des Vignerons Indépendants reste fragile. Baisse des ventes en grande distribution, concurrence étrangère, explosion des coûts de production : les vignerons avancent sur une ligne de crête, portés par leur passion, leur ténacité.
La vente directe au domaine recrée un lien essentiel avec le consommateur : un lien de confiance, de transparence, de partage. C’est ce lien que la Fédération des Vignerons Indépendants Var-Alpes-Corse s’attache à défendre, bien au-delà du simple acte d’achat.
En allant à la rencontre des Vignerons Indépendants, les visiteurs soutiennent l’économie locale, encouragent un tourisme responsable et repartent souvent avec bien plus qu’une simple bouteille : le souvenir d’une rencontre, d’un savoir-faire et d’une passion partagée.
Par ailleurs, la marque Vigneron Indépendant séduit chaque année plus de consommateurs.
Selon une enquête OpinionWay menée en 2020, 56 % des Français déclarent connaître les Vignerons Indépendants, un chiffre qui monte à 75 % chez les consommateurs de vin.
Leur logo, reconnu par plus d’un tiers des Français (+5 points en un an), inspire confiance : 83 % des amateurs de vin y voient le signe d’un vin de qualité.
Mieux encore, pour 70 % des Français (et 80 % des consommateurs), il incarne un mode de vie, une manière plus responsable et engagée de consommer.
Des chiffres de notoriété particulièrement rassurants pour une marque qui n’est pas commerciale, bien plus le reflet d’un engagement collectif.
À PROPOS DE LA FÉDÉRATION DES VIGNERONS INDÉPENDANTS DU VAR- ALPES -CORSE
Depuis 40 ans, la Fédération rassemble 350 domaines répartis dans le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence et la Corse. Poussant à la valorisation d’une viticulture indépendante, humaine et engagée, la FVI Var-Alpes-Corse accompagne ses adhérents et innove en priorisant le lien direct entre producteurs et consommateurs, en particulier dès l’accueil au domaine.
FÉDÉRATION DES VIGNERONS INDÉPENDANTS DU VAR- ALPES -CORSE
FVIV – ZAC de Nicopolis
436, rue de la Bruyère
83170 BRIGNOLES
04 98 05 13 83Site : Passez au domaine !
Site : Fédération des Vignerons Var-Alpes-Corse
Page Facebook : vigneronsindependantsPACACorse
Page Instagram : fvipaca_corse