Comment adapter le métier de transformateur de pommes de terre, à destination d’un réseau de professionnels, aux goûts des méridionaux ? C’est le défi que se sont fixés Antoine Castagnoli la soixantaine, Cédric Chauvin, la quarantaine et Vincent Fiori, la cinquantaine en formant une équipe certes intergénérationnelle à impact très complémentaire : à Vincent Fiori, la logistique et la production ; à Cédric l’action commerciale Grands Comptes et à Tony la gestion des entreprises.
Une qualité artisanale au service des professionnels avec un souci constant de qualité et de fraîcheur
Pour combattre la « mal bouffe » et l’offre en produits surgelés diététiquement médiocres, ces trois-là se sont pris d’affection pour la variété Manitou, la « Rouge du Nord » ; la variété Fontane ; la Colomba, pomme de terre des Pays-Bas ou encore la Jelly, pomme de terre à chair fondante, toutes reconnues de fort bonne conservation, et d’excellente résistance. Cette sélection rigoureuse des matières premières doublée d’un savoir-faire artisanal depuis 2016 garantit des produits d’exception tout en assurant par la marque Maison Fraîche une distribution efficace et régulière à l’échelle nationale de frites fraiches entières, en lamelles ou en cubes.
Les étapes de la transformation des pommes de terre

L’épierrage consiste à laver les tubercules afin d’enlever le sable et la terre.
L’épluchage est fait mécaniquement.
Le triage permet d’écarter du procédé les tubercules impropres à la production.
La coupe, faite selon les spécifications du client, est suivie d’un rinçage.
L’emballage se fait en conditionnement sous vide.
Les propositions conformément aux formats commandés par les clients
Les frites fraîches sont découpées sur mesure et conditionnées crues sous vide pour une texture et un goût préservés aux calibres 8×8 / 10×10 / 12×12 avec ou sans peau.
Les formats en lamelles ou en cubes apportent des cuissons idéales rapides et homogènes.
Les pommes de terre sont aussi proposées épluchées entières, une solution très pratique pour les professionnels, sans compromis sur la qualité.
Diversification vers la panification avec Maison Fraiche Création
Maison Fraîche a décidé d’étendre son offre au pain brioché après l’opportunité d’une rencontre avec Valdo un Artisan boulanger dès 2019, et en investissant dans du matériel professionnel chez MF création. La proposition, avec une recette qui leur est propre, de pains briochés pour burgers est un succès et depuis 2022, différents calibres pour bagels, et hot-dogs…façon dinner roll étoffent le choix.
Produits la nuit pour être livrés ultra-frais le lendemain pains Burgers, bagels et hot dogs bénéficient d’une DLC* de 3 jours. Les pains sous atmosphère contrôlée obtiennent une DLC étendue à 21 jours pour une flexibilité optimale.
*DLC = La date de péremption, appelée date limite de consommation (DLC)



Une logistique de pointe pour répondre aux besoins des partenaires professionnels : Restaurants, snack, collèges… distributeurs
Vincent Fiori pointe l’expertise différenciant du service client : « Maison Fraîche réinvente le marché local du produit frais en misant sur une équipe dédiée et passionnée organisée pour livrer à faible délai, 6 jours sur 7 plus de 450 établissements de Toulon, Marseille à Aix-en-Provence en adéquation avec les contraintes des clients, et sur l’ensemble de la France grâce à un réseau de distributeurs.»
Maison Fraiche est engagée par une qualité sans conservateur, ni additif, et pour une fraicheur garantie DLC courte, 8 jours en laboratoire, 5 jours recommandés en ventes régionales pour une qualité optimale et conservation à 4°C. Certifications et contrôles réguliers optimisent la sécurité de la chaine alimentaire.
La gestion des déchets « propres »
Avec une bonne gestion des étapes de transformation, au stade du produit final mis sur le marché, ce sont 300 à 400 kg/j voire 1 tonne en période haute de déchets propres comestibles qui invendus sont réorientés vers les Restos du Cœur et la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône pour « Donner de la nourriture à ceux qui en ont besoin ! ».
L’expérience-client de Nicolas Perez, cofondateur dirigeant de Smager, smash burger à Toulon
La déco d’un camion Maison Fraiche circulant dans la ville avait retenu l’attention de Nicolas. Se trouvant en tension d’employés et à l’écoute de solutions existantes, il s’est renseigné et est devenu rapidement client de Maison Fraiche, depuis 4 mois.

Il confie : « Notre exécution des frites en double cuisson et au gras de bœuf est magnifiée par le goût originel de la pomme de terre Rouge du Nord, limite un peu sucrée. Qualitativement le client retrouve le goût d’une « vraie » pommes de terre coupée minute ». Nicolas dit apprécier l’efficacité dans les relations avec Maison Fraiche. Une étude de coût direct par rapport à l’achat des pommes de terre sur le marché voisin du cours Lendrin laisse apparaitre un surcoût, en fait amorti par un besoin moindre en personnel, moins de lavage, donc une économie d’eau, l’absence de découpe, donc un moindre temps de nettoyage « avec au bout un produit à la qualité optimale soit un gain en flexibilité ».
Sa conclusion franche in extenso : « ceux sont de bons mecs, ils font un bon taff ! ».
L’ambition de Maison Fraiche est justement de consolider son cœur de métier qui a fait l’identité de la marque, procurer le plus grand plaisir gustatif et soigner le bien-être des consommateurs.
MAISON FRAÎCHE | Fournisseur de pommes de terre crues sous-vide et de pains à burgers artisanaux 100% Frais
25 à 35 collaborateurs | CA : 4 Millions €
240, Chemin de Saint-Martin 13420 Gémenos
OUVERT DU : LUNDI AU SAMEDI DE 8H00 À 20H00
Site web : www.maison-fraiche.fr
SMAGER | Smash burger
9 rue Paul Lendrin 83000 Toulon
Téléphone : 06 26 42 51 62
Site Web : www.smager.co – Instagram : smagergalaxy