La désertification des centres-villes français est bien une réalité. Le gouvernement fait des propositions telle la création de foncières de redynamisation, des sociétés qui rachètent les boutiques vides pour les remettre sur le marché à des loyers plus bas dont l’objectif assumé est : lutter contre la hausse du taux de vacance des commerces dans les centres-villes, qui s’élève aujourd’hui à 14%, contre 6% en 2010, mais encore lutter localement contre le sentiment d’insécurité qui aiguillonne la perte d’attractivité…
Ainsi de trop nombreuses villes en difficulté voient leur cœur se fragiliser.
Pourtant, la spirale peut se positiver en redynamisation exceptionnelle façon de ‘vivre à la française’.
À Toulon, une stratégie cohérente et déterminante associant sécurisation, rénovation et développement commercial étale déjà son efficacité, bien avant l’annonce du dernier plan gouvernemental en la matière.
Des personnes investis fortement – dans les murs et dans l’exploitation
Depuis plusieurs années, Michaël Sebban, président du Groupe Sebban, démontre toute sa détermination dans la défense d’un modèle urbain axé sur l’investissement dans l’immobilier commercial de centre-ville.
Un modèle éprouvé dans plusieurs territoires, notamment à Toulon, où son action de « monter des boutiques et des projets » a contribué à favoriser le retour des enseignes, mais encore des habitants et de l’emploi.
Le modèle Sebban repose sur une approche globale et pragmatique articulée autour de quatre leviers qui repense la ville structurellement
1. Sécuriser et rendre accessibles les zones ciblées : jouer la carte de la propreté, favoriser le stationnement pour une ambiance chill-out, retrouver le sentiment de sécurité et la confiance ;
2. Maîtriser le foncier multipropriétaire pour une cohérence d’ensemble ;
3. Rénover façades et cellules commerciales pour renforcer l’attractivité ;
4. Attirer des enseignes locomotives qui recréent du trafic propice à restaurer la vie sociale en des lieux de convivialité.
Immobilier ! Mais pas que, des lieux de Vie : les commerces, les restaurants, l’hôtellerie augmentent la fréquentation
À Toulon, cette méthode a déjà fait ses preuves : les enseignes nationales K-Way ou King Jouet, un leader, s’y sont implantées ces dernières années, marquant une réussite qui irradie une dynamique positive. Tous les commerces, les restaurants rénovés, environnant la place Vincent Raspail, contribuent avec leur gérants à la synergie d’acteurs qui redonne son énergie au quartier des Halles, à Toulon et d’ici 3 ans, un établissement de la chaîne hôtelière française et internationale Mama Shelter prendra pied dans l’ancien évêché du cours Lafayette, au cœur de Toulon, s’il a traversé toute l’histoire de la ville depuis le XVIIIe siècle, il accueille les concours et expositions de Design Parade Toulon.
Les moyens face aux difficultés d’entreprendre
Le Groupe Sebban pense élargir son domaine d’interventions vers d’autres villes, envisageant la création de l’ OPPCI* ‘Commerce & Territoires’, un fonds d’investissement privé et collectif pour revitaliser un secteur ciblé en centre-ville, et réunir toutes les conditions de la réussite de l’Entreprise et surtout prioriser les commerçants trop contraints par des normes contreproductives !
Michaël Sebban entrepreneur responsable et ses alliés, observent les centres-villes et en professionnels adaptent la bonne dimension d’actions au site.
En ‘rêveur lucide’ Michaël Sebban sait prendre des risques et rassurer les porteurs de projets et ses partenaires.
* Organisme « Professionnel » de Placement Collectif en Immobilier