En 2019, la Fondation d’entreprise Hermès renforce son programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire, dédié à la découverte de l’artisanat en milieu scolaire.

Intitulé Manufacto, la fabrique des savoir-faire, ce programme est motivé par la volonté de valoriser les savoir-faire artisanaux dédiés aux métiers de la menuiserie, de la maroquinerie, de la sellerie et de la plâtrerie auprès du grand public. Il a été initié par la Fondation d’entreprise Hermès et mis en œuvre en 2016, au cours d’une année scolaire pilote, au sein de l’académie de Paris, en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France et en partenariat avec l’école Camondo et la villa Noailles.

Encadrés par des spécialistes — un artisan, un assistant et un enseignant —, les élèves de différents niveaux (élémentaire, collège et lycée) sont invités à réaliser un objet au cours d’un cycle d’ateliers de pratiques techniques.

Forte du bilan réussi des trois années scolaires précédentes, l’action de Manufacto s’étend en 2019 à quarante et un établissements scolaires, pour près de 1100 élèves bénéficiaires dans les académies de Paris, Créteil, Nice, Lyon et Besançon. Cette dernière est la plus récente à avoir rejoint le programme ; une amplification qui révèle la volonté de la Fondation d’entreprise Hermès d’étendre sur le territoire son action de sensibilisation aux savoir-faire, auprès des générations futures.

Les grands principes du programme

À travers la découverte des matières, des savoir-faire et des gestes créateurs, c’est une ouverture à l’univers de l’artisanat que Manufacto vise à favoriser. Ce programme est le fruit d’une réflexion menée par la Fondation d’entreprise Hermès qui, depuis plusieurs années, s’attache à valoriser le développement contemporain de l’artisanat. Une mise en œuvre qui se traduit notamment par le soutien à des ONG et des associations, en France et à l’étranger, et par la mise en place de l’Académie des savoir-faire en 2014.

Les objectifs

  • Faire découvrir aux élèves les gestes liés au monde des savoir-faire artisanaux.
  • Valoriser les métiers de la main auprès des élèves et des équipes pédagogiques.
  • Fournir aux élèves une approche esthétique en les conduisant à s’interroger sur le rôle des objets qui les entourent, sur les formes et les matières.
  • Permettre aux élèves de se découvrir de nouvelles aptitudes à travers des enseignements dits « non-académiques ».
  • Promouvoir les valeurs portées par ces métiers, telles que la transmission, l’entraide et l’exigence.

Le fonctionnement

L’année scolaire 2019-2020 concerne quarante-trois classes — du CM1 à la seconde — réparties au sein de quarante et un établissements publics en Île-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’en Bourgogne-Franche-Comté.

Chaque classe volontairement impliquée au sein du programme Manufacto fait l’expérience de la transformation de la matière et de la réalisation d’un objet à travers un cycle de douze ateliers de pratiques techniques, de deux heures chacun. Cette inscription dans la durée a pour but de faire de cette initiation une expérience structurante.

Le cycle se déroule pendant le temps scolaire, dans la salle de classe.
Il comprend également des visites d’ateliers. Planifiées avec les établissements, ces interventions s’étendent sur une durée de quatre à cinq mois, de novembre à mai. Un carnet de bord ludique, conçu par l’équipe encadrante et mis en images par l’illustratrice Mathilde Brunelet, est remis à chaque élève. Il l’accompagne dans sa compréhension des matières, des outils et des gestes nécessaires à la fabrication artisanale d’un objet.

À l’issue du cycle, chaque élève conserve l’objet qu’il a lui-même réalisé. Si l’objet fini est un objectif, les étapes de sa réalisation promettent à l’élève des moments de rencontres, de découvertes et de plaisir de faire.

Les objets Manufacto

Caroline Ziegler & Pierre Brichet, de Studio BrichetZiegler, enseignants à l’école Camondo, ont spécifiquement imaginé treize objets (lampes, tabouret, haut-parleurs, trousse, pochette, porte-documents…) répondant à un cahier des charges exigeant. Pour l’année scolaire 2019-2020, de nouveaux objets ont enrichi cette série : une alcôve de bureau, une étagère, ainsi que deux autres liés à l’intégration du métier de plâtrier, une lampe en plâtre et un vide-poches mural. Leur fabrication, qui prend en compte les différentes tranches d’âges des élèves impliqués, fait appel à la mise en œuvre de gestes spécifiques.

Manufacto est réalisé en partenariat avec les académies de Paris, Créteil, Nice, Lyon et Besançon, les Compagnons du Devoir et du Tour de France, l’école Camondo ainsi que la villa Noailles.

www.fondationdentreprisehermes.org