Représentant(e)s économiques et institutionnel(le)s du territoire varois, de l’Union Patronale du Var, de France Travail, de l’Urssaf, de l’Apec, de la Maison de l’emploi de La Garde… et dirigeantes ont assisté à la soirée de lancement du collectif féminin E.V.E.

E.V.E. – les Entrepreneures Varoises Engagées

Ce rendez-vous avait pour cadre l’hôtel Thalazur de Bandol. 
Ce mouvement a émergé sous l’impulsion de Véronique Maurel, présidente de l’Union patronale du Var (UPV), première femme à occuper cette fonction en 88 ans d’histoire, aussi première présidente d’une CPME territoriale et qui siège aujourd’hui au COMEX national de la CPME, la Confédération des petites et moyennes entreprises. « Son parcours exemplaire, source d’inspiration, est la preuve concrète de ce que le leadership au féminin fait bouger les lignes. » 

Soutenu au plus haut niveau par le Medef et la CPME, le collectif E.V.E, qui repose sur une gouvernance partagée, incarnée par Claire Rouyer, pour le Medef, et Patricia Lassault, pour la CPME, porte les voix des femmes de l’UPV et de l’économie sur le territoire.

patricia lassault véronique maurel et claire rouyer©criscuolo 0001 17 b r

« Nous, femmes de l’UPV, sommes des cheffes d’entreprises engagées, pleinement actrices de l’économie de notre territoire. Nous avons fait le choix d’écrire notre histoire économique. Non pas une histoire qu’on nous impose mais bien une histoire que nous construisons sur le terrain avec exigence et ambition. Parce que notre voix compte, parce que nos actions construisent et parce que nous savons que l’économie se façonne aussi au féminin, avec détermination et audace.
Dire, faire, agir et devenir un levier de transformation est notre devise. »

Ci-contre : Patricia Lassault, Véronique Maurel et Claire Rouyer
Photo ©criscuolo

Et Claire Rouyer, avocate, de rappeler la loi sur la parité économique dite Copé-Zimmermann adoptée le 27 janvier 2011 comme un tournant décisif. « Cette loi n’a pas seulement imposé des quotas dans les conseils d’administration des grandes entreprises, elle a surtout envoyé un message fort. Les compétences féminines ne sont pas une option, elles sont un pilier de la performance économique… Aujourd’hui, on ne parle plus seulement de place mais de légitimité. »

©criscuolo 0001 19 r

Reconnu par l’UPV, E.V.E. est un collectif de femmes cheffes d’entreprise et de décideuses, reconnues pour leur influence, leur vision stratégique et leur expertise dans des secteurs aussi divers que l’industrie, la culture, l’innovation, les services.

« Ce qui nous unit, c’est la même volonté d’agir, de mettre nos compétences au service du territoire et de contribuer activement au développement économique local, tout en répondant aux grands enjeux sociétaux de notre époque. »

©criscuolo 0001 12 b r

Ses missions :

  • Renforcer la représentation des femmes dans toutes les instances économiques et décisionnelles,
  • Identifier et mettre en lumière un vivier de talents féminins engagés,
  • Promouvoir des solutions concrètes en faveur de l’emploi, de l’innovation et de l’inclusion, au service des entreprises varoises,
  • Devenir un cercle d’influence incontournable sur le territoire varois.

« C’est un collectif d’influence guidé par la rigueur, l’audace et la solidarité qui fait de l’intelligence collective un levier d’action. Tournée vers l’avenir, la mixité et portée au-delà des questions de genres, c’est l’intégration profonde des enjeux RSE. C’est surtout une dynamique aux impacts concrets auprès des acteurs économiques et des acteurs institutionnels, pour construire ensemble les réponses et solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain dans le Var. »

Parmi ses projets phares, figurent déjà :

  • L’inclusion professionnelle des seniors en partenariat avec France Travail,
  • La détection et reconnaissance des talents pour préparer les mandats féminins de demain,
  • La création d’un « kit de bienvenue employeur » pour aider les entreprises varoises à attirer les talents venus d’ailleurs,
  • L’accompagnement des micro-entrepreneurs à travers la mise en place d’un parcours coordonné et labellisé en lien avec les partenaires,
  • La réduction de la fracture numérique via la collecte solidaire de matériel informatique auprès des entreprises,
  • Le développement de projets art et culture en collaboration avec les entreprises varoises,
  • La maîtrise de l’intelligence artificielle via la souveraineté des données associées,
  • La promotion de la santé du dirigeant en partenariat avec Odalia

« En conclusion, E.V.E. est une communauté dynamique de dirigeantes et de décideuses déterminées à faire entendre leurs voix et à peser concrètement dans les grandes décisions économiques, territoriales, sociétales et environnementales qui façonnent notre avenir. A travers ses actions, ses engagements et son expertise, E.V.E. incarne un modèle d’influence nouveau, fondé sur la collaboration, l’innovation et la responsabilité… Eve s’impose comme un acteur incontournable de la transformation, agissant pour notre territoire et au-delà. »

Et de préciser : « On prône la mixité et la parité. »

portrait des pionnieres collectif eve©criscuolo 0001 6 r

E.V.E. _Les ‘pionnières’ : Ambre Mingaz, Valérie Marrone, Marie-Christine Bossard entourant Patricia Lassault et Claire Rouyer – Photo ©criscuolo

« Pour rejoindre EVE, il suffit d’être une femme un peu visible avec un peu de tempérament, qui a une idée et qui dit : « Je pense qu’on pourrait bouger les lignes , et qui vient chercher la force du collectif pour qu’ensemble, on arrive à faire émerger l’idée. E.V.E., c’est de l’action utile au territoire. Et on prône la mixité et la parité dans nos groupes. »

Les avantages :

  • Rejoindre un collectif féminin d’excellence au sein de l’UPV, engagé en faveur de la mixité et de la parité,
  • Participer à des projets structurants, porteurs d’un rayonnement national,
  • Devenir actrice du changement en mettant votre expertise au service de l’évolution des pratiques avec l’ambition de faire progresser les mentalités

Dans son discours, Véronique Maurel, présidente de l’UPV, a apporté son soutien et ses encouragements à la création de ce nouveau collectif: « J’ai hâte de voir le résultat de tout ce que vous allez mettre en place et apporter à l’UPV car nous représentons deux syndicats et nous avons besoin de femmes engagées autour de nous. J’avoue que je me suis souvent sentie seule. Le monde syndical est masculinet parfois très perturbant pour une femme. C’est compliqué… Je sais qu’elles vont aller jusqu’au bout parce qu’elles ont promis qu’elles allaient faire des choses merveilleuses et je les crois parce que je suis derrière elles, et je sais que je peux compter sur elles. Mon message, c’est : Engagez-vous ! Soyons uni(e)s ! Parce qu’en ce moment, vu la complexité du monde économique et politique, les entreprises sont fragilisées. Elles ont besoin de force et de stabilité, et nous ne pouvons être solides et notre voix ne peut se faire entendre que si nous sommes tous ensemble. Nous les femmes, avec les hommes, associés. Aujourd’hui, c’est comme ça qu’on peut fonctionner. Alors oui, elles se sont engagées, je leur ai proposé ce challenge. J’ai la chance d’avoir une super équipe autour de moi à l’UPV, des gens sur qui compter.Je fais la même chose dans mon entreprise. Car l’humain est important pour moi car, sans l’humain, on ne fait rien aujourd’hui. ».

affiche varup 2025

Prochaine étape :

Rendez-vous à celles et ceux qui veulent en savoir plus le 25 septembre au Palais Neptune. A l’occasion du salon VarUp, les E.V.E. seront présentes sur le stand de l’UPV pour apporter tous les renseignements et détails nécessaires.
Les femmes intéressées pourront s’inscrire.

Crédit photos ©criscuolo

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)