Les Jeux olympiques, une opportunité pour les entreprises du territoire !

Plateforme Entreprises 2024 : visitez le site internet

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le monde économique joue collectif et lance une plateforme web afin de faciliter l’accès des entreprises françaises, toutes tailles confondues, aux appels d’offres publics et privés.

Des centaines de marchés, directement liés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, vont être publiés au cours des cinq prochaines années.
Ils concerneront des secteurs aussi divers que la construction, l’événementiel, la sécurité privée, la restauration, l’accueil et seront publiés sur un rythme régulier, avec une accélération à partir de 2021.

C’est la raison pour laquelle, à l’initiative du MEDEF, le monde économique lance une plateforme web à même de fédérer la communauté économique française mobilisée autour de ces événements : entreprises2024.fr.

Entreprises 2024 a pour ambition de rassembler en un seul point d’entrée toutes les informations nécessaires aux entreprises souhaitant bénéficier des opportunités économiques liées à l’organisation des grands événements sportifs et, donc, des Jeux olympiques 2024.

La plateforme permet dès lors :

  • à toute entreprise française (TPE, PME, ETI, grands groupes) un accès facilité aux appels d’offres publics et privés ainsi qu’aux appels à projets émis dans le cadre des prochains grands évènements sportifs internationaux (GESI) accueillis par la France,
  • d’obtenir des informations économiques nationales et territoriales dédiées,
  • de contribuer à la structuration de la filière sport,
  • de faciliter le sourcing des entreprises,
  • d’anticiper les besoins en compétences des entreprises.

Cet outil constitue la déclinaison opérationnelle de l’engagement du point 4 de la Charte Sociale des Jeux olympiques et paralympiques 2024 signée par l’ensemble des partenaires sociaux (Cfdt, CFE-CGC, CFTC, CGT, CPME, FO, MEDEF, U2P). Il est l’outil de référence officiellement reconnu par la Société de Livraison des Equipements Olympiques (SOLIDEO) comme « outil unique d’information et de sensibilisation des TPE/PME et des acteurs de l’ESS ».

Représenté au sein du bureau du Comité sport-JO 2024 du MEDEF par Ludovic Parisot, directeur Région Sud, Corse, Monaco du groupe Engie, le MEDEF Sud appelle vivement les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur à répondre aux appels d’offres qui seront publiés en vue des JO, dont certaines épreuves se dérouleront à Marseille et Nice.

Jean-Luc Monteil, président du MEDEF Sud, président de la commission Adhérents du MEDEF, déclare :

« Comme la culture, le sport est désormais une filière économique à part entière et ouvre des opportunités que les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur doivent saisir. La tenue des Jeux olympiques en France, à Paris mais également dans notre région, doit être l’occasion de montrer notre savoir-faire. De la TPE au grand groupe, c’est tout le tissu économique qui doit se sentir concerné par cet évènement exceptionnel. Je ne peux qu’encourager les entreprises de la région Sud à participer à l’aventure des JO ! »  

Site internet : entreprises2024.fr | Compte Twitter : @2024Entreprises

À propos du MEDEF Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Le MEDEF Provence-Alpes-Côte d’Azur est le premier réseau professionnel régional au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre. Fédérant 6 MEDEF territoriaux et les principales branches professionnelles, il assure une représentativité des entreprises à l’échelle de la région. Porte-parole des entrepreneurs, il est représenté dans près de 50 instances socio-économiques régionales par près de 400 mandataires. Défenseur et promoteur des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, plus de 90% de ses membres comptent moins de 20 salariés.

Le MEDEF SUD est présidé depuis le 11 juillet 2013 par Jean-Luc Monteil, chef d’entreprises, qui siège au Conseil exécutif ainsi qu’au bureau de l’organisation nationale du MEDEF, en tant que président de la Commission Adhérents, aux côtés de Geoffroy Roux de Bézieux.

www.medefpaca.com / @MedefPACA