13 et 14 avril – 4 Heures du Castellet ELMS :
41 Protos et GT pour lâouverture de la saison
au Circuit Paul Ricard !
Dans la foulĂ©e des essais officiels ELMS programmĂ©s les lundi 8 et mardi 9 avril au Circuit Paul Ricard, le week-end suivant (13-14) les 4 Heures du Castellet seront le premier des six rendez-vous de lâEuropean Le Mans Series 2019. Avec 41 voitures au dĂ©part, les teams devront rivaliser de performance et de stratĂ©gie pour accĂ©der aux podiums. Un championnat dâendurance toujours spectaculaire, ouvert aux Protos LMP2 et LMP3 ainsi quâaux LMGTE, assorti de la Michelin Le Mans Cup oĂč sâaffrontent LMP3 et GT3, et de la Formula Regional European Championship (Formule 3) et de la Ferdinand Cup (Porsche).
41 voitures en piste pour la saison 2019 de lâEuropean Le Mans Series
Pour la premiĂšre fois dans lâhistoire de lâEuropean Le Mans Series, le comitĂ© de sĂ©lection a reçu plus de demandes quâil nây avait de places disponibles. Un processus a donc Ă©tĂ© mis en place afin de sĂ©lectionner les Ă©quipes pour la saison 2019, oĂč 41 voitures sâaffronteront pour la gloire europĂ©enne : en tĂȘte de liste on trouvera 18 LMP2, puis 14 LMP3 et 9 GTE sur la grille de dĂ©part des 4 Heures du Castellet au Circuit Paul Ricard.
En LMP2 tout dâabord, 14 Ă©quipes occuperont le plateau LMP2 fort de onze Oreca, six Ligier et une Dallara. Et le tenant du titre 2018, G-Drive Racing, dĂ©fendra sa couronne avec notamment Roman Rusinov au volant.
Huit teams ont dĂ©jĂ participĂ© aux Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes de lâELMS : High Class Racing, DragonSpeed, United Autosports, Panis-Barthez Competition, Algarve Pro Racing, Idec Sport, Duqueine Engineering et Graff.
Ces Ă©quipes sont rejointes par quatre teams venus de la catĂ©gorie LMP3, dont le champion sortant, RLR MSport et John Farano, Inter Europol Competition, Cool Racing et BHK Motorsport. Enfin, Carlin, dĂ©jĂ renommĂ©e en monoplaces, va dĂ©couvrir lâELMS avec lâunique chĂąssis Dallara prĂ©sent.
En LMP3 ensuite, la grille sera à nouveau conséquente en présence de dix teams, qui aligneront huit Ligier et 6 Norma-M30. Quant au champion 2018, RLR MSport, fidÚle il remettra son titre en jeu avec sa Ligier JSP3.
Huit autres équipes seront au sein du plateau LMP3 : United Autosports, 360 Racing, Nielsen Racing, Oregon Team, Eurointernational, Inter Europol Competition, Ultimate et M-Racing. Graff fera son retour en LMP3 sous la banniÚre de Realteam Racing.
En LMGTE enfin, neuf voitures italiennes et allemandes en dĂ©coudront : cinq Ferrari F488 GTE et quatre Porsche 911 RSR. Proton Competition dĂ©fendra sa couronne 2018 avec deux Porsche 911, avec en particulier Matteo Cairoli. Le jeune italien sera au volant de la #88 alors que la #77 roulera sous les couleurs du Dempsey-Proton Racing avec Richard Lietz, champion de la catĂ©gorie en FIA WEC (Championnat du Monde dâEndurance de la FIA). JMW Motorsport, Ebimotors et Spirit of Race seront rejoints par les deux Ferrari du Kessel Racing. LâĂ©quipe Project 1, Ă©galement prĂ©sente en FIA WEC, participera au Championnat dâEurope avec une Porsche 911. Et Luzich Racing fera ses dĂ©buts avec une Ferrari F488 gĂ©rĂ©e par Spirit Of Race.
ELMS et FIA WEC : une saison sur deux fronts pour Bruno Senna
Le brĂ©silien Bruno Senna effectuera au Circuit Paul Ricard son grand retour en European Le Mans Series, dix ans aprĂšs y avoir fait ses dĂ©buts. Il revient pour une saison complĂšte, associĂ© au canadien John Farano et Ă lâindien Arjun Maini, dans le cockpit dâune Oreca 07 de la team RLR MSport qui fera ses premiers tours de roues en Protos LMP2.
Le champion du Monde (FIA WEC 2017 LMP2) sâapprĂȘte Ă vivre une annĂ©e 2019 on ne peut plus chargĂ©e, car il est par ailleurs engagĂ© sur un deuxiĂšme front, en FIA WEC (Super Saison) chez Rebellion Racing en plus du championnat ELMS.

(photo : Jakob Ebrey)
Les plus beaux circuits dâEurope et⊠les 24 Heures du Mans en perspective
L’engagement de l’ELMS est avant tout de proposer aux concurrents une saison qui leur permet de faire courir leurs voitures sur les plus beaux circuits d’Europe, dont le Circuit Paul Ricard, tout en respectant les dĂ©penses rattachĂ©es Ă ce type de compĂ©tition.
Par ailleurs, les vainqueurs et deuxiÚmes de la catégorie LMP2 ainsi que le vainqueur LMP3 et LMGTE se voient offrir une invitation à disputer les 24 Heures du Mans, ce qui donne une dimension tout à fait particuliÚre à la chasse au titre dans chacune des catégories.
Aux commandes, on trouvera entre autres des concurrents stars, tels Bruno Senna (RLR MSport) mais aussi Filipe Albuquerque (United Autosports), Nicolas Lapierre (Cool Racing), et lâĂ©quipe Panis-Barthez Competition avec Will Stevens et Julien Canal.
Panis-Barthez Compétition passe la 4e avec deux LMP2
LâĂ©curie tricolore Panis-Barthez Competition va entamer au Circuit Paul Ricard sa 4e saison en European Le Mans Series avec deux LMP2. AprĂšs l’annonce de l’Ă©quipage Stevens/Canal/Binder sur la Ligier JS P217 #23, l’Ă©curie a Ă©galement officialisĂ© l’engagement d’une seconde voiture sous le #24.
Le premier pilote Ă avoir Ă©tĂ© titularisĂ© est TimothĂ© Buret, 23 ans, parĂ© du Prix Jean Rondeau 2016, qui rempile en LMP2, fidĂšles Ă Panis-Barthez CompĂ©tition : « J’Ă©tais impatient de finaliser mon engagement en LMP2 en ELMS. Je suis heureux de pouvoir retrouver la famille PBC, c’est un vrai plus de rouler avec une Ă©quipe avec qui j’ai dĂ©jĂ tant partagĂ© sportivement et humainement depuis mes dĂ©buts en endurance. Avec la voiture sĆur nous allons pouvoir Ă©changer de façon constructive car nous avons créé une incroyable complicitĂ© avec Will (Stevens) et Julien (Canal) l’annĂ©e derniĂšre. »
Le montpelliĂ©rain sera associĂ© Ă un autre jeune loup (24 ans), le russe Konstantin Tereschenko. Lequel se dit ravi : « Depuis le test que jâai effectuĂ© pour eux, Ă Portimao, je rĂȘvais de pouvoir travailler sur la durĂ©e avec des personnes dâune telle qualitĂ©. Câest un autre monde pour moi, un niveau de professionnalisme vraiment supĂ©rieur. Lâatteindre est une opportunitĂ© en or. Je vais pouvoir progresser, apprendre, et devenir un meilleur pilote. JâespĂšre marquer des points Ă chaque course et ne pas commettre dâerreur⊠»
Un équipage 100% féminin : une premiÚre avec Gostner-Frey-Gatting
Pour la premiĂšre fois dans lâhistoire de lâEuropean Le Mans Series un Ă©quipage 100% fĂ©minin participera Ă lâintĂ©gralitĂ© de la saison 2019. Manuela Gostner (Italie), Rahel Frey (Suisse) et Michelle Gatting (Danemark) piloteront la Ferrari F488 GTE n°83 de Kessel Racing. Elles feront leur entrĂ©e en piste au Circuit Paul Ricard. Elles ont terminĂ© 6e aux Gulf 12 Heures dâAbu Dhabi (2e en GT3 Pro/Am) au volant de la F488 GT3 du Kessel Racing.
Objectif : terminer en haut du classement ELMS/LMGTE, et performer aux 24 Heures du Mans, avec les soutien de la FIA au travers de la Commission des femmes dans le sport automobile (Women In Motorsport) dont le but est de promouvoir la participation des femmes dans tous les domaines du sport auto.
GĂ©rard Neveu, Directeur GĂ©nĂ©ral de lâEuropean Le Mans Series sâavoue « Fier dâaccueillir Manuela, Rahel et Michelle au sein du paddock ELMS. Avec le concours de la FIA et de lâACO nous les soutenons dans leur ambition dâatteindre le sommet de la pyramide de lâEndurance en participant aux 24 Heures du Mans. LâELMS a toujours encouragĂ© les femmes souhaitant prendre part Ă notre sport que ce soit en tant que team manager, ingĂ©nieur, mĂ©canicien ou pilote. Nous espĂ©rons que cet Ă©quipage 100% fĂ©minin sera une source dâinspiration pour la future gĂ©nĂ©ration de pilotes. »
Un événement ouvert gratuitement au public
Les passionnĂ©s français seront les premiers Ă pouvoir admirer les bolides des ELMS en piste, mais Ă©galement dans leurs stands lors du traditionnel pitwalk et de la sĂ©ance dâautographes, oĂč ils pourront rencontrer les stars du paddock dont Bruno Senna, Filipe Albuquerque, Nicolas Lapierre, Julien Canal ou encore Will Stevens.
Le week-end des 4 Heures du Castellet sera sous le signe du Sport Automobile avec de nombreuses animations.
Le paddock, ainsi que la grille de dĂ©part seront accessibles Ă tous gratuitement, ce qui offre une chance unique aux fans de ressentir lâĂ©motion Ă quelques minutes du dĂ©part.
Bien dâautres activitĂ©s et surprises attendront les fans lors des 4 Heures du Castellet les 13 et 14 avril prochain, qui marqueront le lancement de la saison 2019 de lâEuropean Le Mans Series.
Animations pour tous : virtuel, drones, slot racing et crazy kart
Au Village animation, dont lâaccĂšs sera inclus avec chaque billet :Ă©cran gĂ©ant, photomaton, simulateur de course avec casque de rĂ©alitĂ© virtuelle, animation drones pour petits et grands, slot racing gĂ©ant Scalextric, circuit de Crazy Kart, chĂąteau gonflable, espace dĂ©tente.
Dans le rétro des 4H du Castellet 2018
Avec cinq voitures en moins de 30 secondes sous le drapeau Ă damier franchi Ă plus de 200km/h de moyenne, et un Ă©cart de 4 secondes entre les vainqueurs (Nato-Pla-Petit) et leurs Dauphins (VaxiviĂšre-Perrodo-Duval), les 4 Heures du Castellet avaient lancĂ© lâEuropean Le Man Series au rythme dâun Grand Prix de LMP2 sur le Circuit Paul Ricard. CĂŽtĂ© « constructeurs », câest Oreca qui fit la meilleure opĂ©ration de ce coup dâenvoi de lâEuropean Le Mans Series avec sept chĂąssis Oreca 07 parmi les dix premiers dont ceux aux quatre premiĂšres places.
Les podiums 2018
4 Heures du Castellet : 1. Nato-Pla-Petit (Oreca 07-Gibson, Team Racing Engineering) 129 tours en 4h23ââ793/1000e et meilleur tour en course en 1â42ââ540 Ă 203,3km/h; 2. VaxiviĂšre-Perrodo-Duval (Oreca 07-Gibson, Team TDS Racing) Ă 4ââ827 ; 3. Ragues-Jamin-Panciatici (Oreca 07-Gibson, Team Duqueine Engineering) Ă 7ââ875⊠1. LMP3, 16e au scratch, Farano-Van Uttert-Garofall (Ligier JS P3-Nissan, Team RLR MSport)⊠1. LMGTE, 26e au scratch, Griffin-MacDowall-Mouna (Ferrari 488 GTE, Team JMW Motosport).
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AccÚs public gratuit pour tous les 13 et 14 avril avec accÚs paddock et grille de départ inclus
Site web : www.europeanlemansseries.com