Dans le prolongement du lancement du collectif E.V.E. le 12 septembre dernier, a été organisée la première rencontre informative des Entrepreneures Varoises Engagées dans les locaux de l’Union Patronale du Var. Bon nombre des participantes s’étaient inscrites à l’occasion du Salon VarUp, fleuron de l’UPV.
E.V.E- LE COLLECTIF OUVRE LA VOIE AUX FEMMES ENTREPRENEURES DU VAR AU SERVICE DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Un collectif pour valoriser, fédérer et amplifier la voix des femmes entrepreneures, dirigeantes et décideuses influenceuses économiques, EVE ambitionne d’adapter dans le Var la vision des grandes orientations entrepreneuriales féminines nationales. Et à terme devenir des incontournables du territoire économique riche d’un vivier de ‘pépites’ visibles en capacité d’impulser des initiatives efficaces et du concret. Ce mouvement est pensé et développé pour créer des opportunités de bons usages au sein des institutions et des structures actionnant les leviers économiques.
E.V.E, LE COLLECTIF QUI PROPULSE LES FEMMES DU VAR
1. UN COLLECTIF PORTÉ PAR DES FEMMES ENGAGÉES
Né sous l’impulsion de Véronique Maurel, présidente de l’UPV, première femme à occuper cette fonction depuis 88 ans d’existence et première présidente d’une CPME territoriale, le collectif E.V.E est initié par :
- Patricia Lassault, vice-présidente de l’UPV, élue à la CCI du Var et région, représentant la CPME,
- Claire Rouyer, engagée auprès des Femmes du Medef.
« Ce collectif, adhérant de l’UPV, vise à renforcer l’engagement et l’influence des femmes. Loin de construire un réseau business supplémentaire, le collectif s’entend comme un outil au service de l’économie et de l’engagement des femmes, de leur visibilité au sein de l’économie du territoire » annonce Patricia Lassault ;
« L’engagement dans les mandats est le moyen le plus concret pour le collectif de passer de la parole aux actes, et de devenir une force de proposition et de décision incontournable sur le territoire. » poursuit-elle.
2. UNE MISSION : DEVENIR UN CERCLE D’INFLUENCE INCONTOURNABLE
L’objectif d’E.V.E est de devenir un cercle d’influence consulté sur les grands projets du territoire, afin que la voix des femmes entrepreneures pèse dans les décisions économiques. « Le collectif entend faire bouger les lignes en apportant ses points de vue et une expertise féminine de l’écosystème local ».
3. FONCTIONNEMENT ET OUVERTURE
Le collectif est ouvert aux adhérentes de l’UPV sur inscription à l’adresse : eve@upv.org.
Il se réunira une fois par trimestre pour aborder des sujets d’actualité, avec des interventions d’experts et une note syndicale accompagnée des chiffres économiques varois.
4. LES MANDATS ÉCONOMIQUES, UN LEVIER D’ACTION ESSENTIEL
Valérie Marrone, élue régionale à la chambre des métiers et de l’artisanat, cheffe de file Fiers d’être artisans et à la Fédération régionale du bâtiment, a souligné l’importance des mandats économiques, Prud’hommes, chambres consulaires, commissions… comme « un levier d’action essentiel et le moyen de représenter les entreprises là où les décisions se prennent ».
Le collectif s’engage à :
- Identifier les mandats disponibles,
- Repérer les «les « pépites » parmi ses membres,
- Créer un vivier de femmes désireuses de s’engager,
- Les accompagner dans leur candidature et leur prise de fonction.
Témoignage : Sabine Montagu, responsable du centre APEC de Toulon, a partagé l’exemple de la création d’une antenne de l’Agence pour l’emploi des cadres dans le Var, issue de la pugnacité de mandataires au sein d’un comité paritaire.
Comme une récompense, l’équipe Apec Toulon et celle de la Région Provence Alpes Côte d’Azur déploieront les 25, 26,27 novembre 2025 l’étape toulonnaise de l’exposition itinérante de l’APEC ‘Travailler demain ! Quels futurs se dessinent ?’ Cette exposition immersive délivre une méta-analyse des enjeux et tendances mettant en scène les grandes mutations qui impactent et impacteront le monde du travail à horizon 2030.
Crédit photos UPV
5. DES PROJETS TERRITORIAUX CONCRETS -POUR TOUS
E.V.E entend passer à l’action avec des projets pilotes, chacun mené par une membre du collectif et développé par un groupe de travail ouvert aux volontaires :
- « Kit de bienvenue employeur » animé par Ambre Mingaz, journaliste du collectif :
Un guide d’information pour aider les entrepreneurs varois à attirer de nouveaux talents en facilitant leurs recherches de logement, emploi conjoint, scolarisation/garderie des enfants. - Passerelles art et culture porté par Marie-Christine Bossard, mandataire, élue à la CMAR et juge consulaire :
Ateliers sur la prise de parole et la posture corporelle, réunions dans des lieux culturels, collaboration avec des festivals comme le Festival du cinéma féminin TPM.
6. POINTS D’ACTUALITÉS DE L’UNION PATRONALE DU VAR – ‘LA FORCE DU COLLECTIF’
- Dialogue social : Philippe Lemaire (UPV) a rappelé l’importance du paritarisme et de la représentativité de l’UPV, composée à 95% d’adhérents MEDEF/CPME, l’Union gère plus de 880 mandats.
- Action syndicale : Une tribune a été envoyée aux parlementaires signée le 3 novembre pour dénoncer le « matraquage fiscal ». Une conférence de presse est prévue le 3 décembre pour en restituer les résultats.
- Événement : Le 9 décembre, à l’occasion de la soirée des Top500 Var Entreprises qui se tiendra dans les locaux de l’UPV, place de la Liberté, une manifestation symbolique est prévue « pour attirer l’attention et appeler aux responsabilités collectives de chacun ».
7. LA PROTECTION DU DIRIGEANT
Sophie Mullmaier, de l’association GSC (garantie sociale du chef d’entreprise), a présenté une assurance perte d’emploi pour les dirigeants (hors micro-entrepreneurs) en cas de perte involontaire d’emploi (liquidation, révocation…).
- Conditions : que l’entreprise soit en bonne santé financière au moment de la souscription, adhérer à l’UPV.
- Prestations : indemnité jusqu’à 80% du revenu, accompagnement au repositionnement professionnel, accès à un fonds social.
E.V.E réitère son ambition : Être un collectif de femmes qui osent, qui doutent et qui s’engagent à être utiles, à faire bouger les lignes et prendre le relais sur les sujets d’avenir.
« Chacune à sa manière est utile ou sera utile. » conclut Patricia Lassault.
Pour contacter E.V.E :
- eve@upv.org
- Patricia Lassault : Tél. 06.32.21.85.10. patricia.lassault@allianz.fr
- Claire Rouyer : Tél. 07.77.60.19.45. claire.rouyer@avocat.fr
- Ambre Mingaz : Tél. 06.63.51.89.50. ambremingaz@gmail.com