La ville intelligente de demain doit s’appuyer sur la force du numérique et des objets connectés ainsi que l’intelligence collective humaine pour permettre un développement urbain intégrant les nouveaux défis environnementaux et sociétaux. C’est le défi que relève depuis 2018 le programme de R&D Citylab, le laboratoire urbain de smart solutions de la Métropole TPM et TVT Innovation.

TVT Innovation et Veolia ont renouvelé leur partenariat afin de renforcer les actions d’optimisation de la gestion des ressources énergétiques sur le territoire de la Métropole.

Dans sa première phase, ce partenariat a consisté à installer un Kit Smart Building au sein de la Maison du Numérique et de l’Innovation -MNI, avec la mise en place de 13 capteurs pour mesurer la consommation d’électricité, d’eau et de CO2, ainsi que la température, l’hygrométrie et la luminosité. A l’issu de ces premières mesures des préconisations techniques et humaines ont pu être établies.

En 2020, avec cette 2ème phase du partenariat CityLab, un 2ème kit Smart Building sera installé et permettra un renforcement des mesures de consommation d’énergie au sein de ce même bâtiment. De nouvelles actions seront également mises en place :

  • la densification des capteurs dans le bâtiment
  • le suivi en temps réel et l’analyse des données de consommation énergétique
  • la mise en place d’un coaching énergétique

En parallèle, une analyse des comportements des utilisateurs de la Maison du Numérique a été menée, en janvier dernier, lors d’un atelier collaboratif sur la transition énergétique avec la participation de 30 volontaires. À l’issue de cette session, il a été décidé de travailler sur le changement des habitudes des usagers telles que l’utilisation des ascenseurs, de la lumière ou du chauffage.

Bernard Sans, Président TVT Innovation et Olivier Cavallo, Directeur du Territoire Var Provence Méditerranée – VEOLIA, lors de la signature de la convention de partenariat

En utilisant des solutions de Green Nudge, Veolia et Citylab ont réussi à transformer la Maison du Numérique et de l’Innovation en un Smart Building, une première à Toulon.

Les équipes de Citylab et de Veolia ont mis en commun leurs analyses pour créer une campagne de sensibilisation Green Nudge. Cette campagne ambitionne de changer le comportement des personnes présentes à la MNI en s’appuyant sur la mise en place dans des endroits stratégiques de messages ludiques ou autres visuels intuitifs et engageants.

Visuels de motivation : « Et si vous gravissiez l’Everest pendant vos études ? » et « Très bon rythme, continuez ! » installés par les équipes de Citylab et de Veolia

Installé aujourd’hui en préfiguration dans la Maison du Numérique et de l’Innovation dans sa mission de recherche, le laboratoire expérimental (CITYLAB) a pour vocation d’intégrer le nouveau quartier de la Créativité et de la Connaissance « Chalucet », permettant ainsi des expérimentations à échelle du quartier, et une plus large visibilité de ces projets.

Par ailleurs, Veolia est également partenaire de la 5ème édition de l’Océan Hackathon lancé par TVT Innovation, qui se déroulera au mois d’octobre prochain. Ce marathon de 48 heures vise à faire émerger des produits et services innovants grâce à la mise à disposition de données numériques liées à la mer. Les appels à candidature sont attendus par les équipes participantes avant le 30 juin 2020.

Plus d’informations sur http://www.tvt.fr/

En partenariat avec :  VEOLIA

Contacts CITYLAB :  citylab@tvt.fr

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.  En 2019, le groupe Veolia a servi 98 millions d’habitants en eau potable et 67 millions en assainissement, produit près de 45 millions de mégawattheures et valorisé 50 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 27,189 milliards d’euros. www.veolia.com