Crée il y a 20 ans et placé à sa demande en redressement judiciaire, le groupe était en pleine restructuration quand la crise sanitaire est passée par là. Pourtant les trois piliers du Groupe NAP – les contrats de marchés publics, la location occasionnelle, tourisme & voyage – ont été renforcés et sont aujourd’hui déclinés dans des fonctionnalités au service de la mobilité de son territoire.

« Notre trésorerie est saine et nous pouvons tenir jusqu’en septembre. Nous sommes autonomes financièrement. Nous travaillons en toute transparence avec notre administrateur judiciaire, Vincent Gillibert », explique Alain Bouzemane, le PDG de l’entreprise qui s’apprête à présenter au tribunal de commerce de Marseille son plan de reprise d’activité avec une offre commerciale « dépoussiérée » à partir de septembre prochain. Il ajoute : « Le redressement judiciaire va permettre de rebondir. On est sous contrôle, le passif est circonscrit. Nous allons affirmer qui est NAP ! Un autocariste, centré sur le transport de personnes sur son territoire : la Provence ».

Un personnel solidaire pendant la période de confinement

NAP a décidé de poursuivre ses activités et de répondre aux nombreuses sollicitations de transport, sur la base d’un volontariat de ses équipes. 20 conducteurs ont répondu présents.

Ainsi, 3 importantes opérations de rapatriements ont été organisées pendant le confinement :
– Pour MSC, les 24 et 25 mars : 15 autocars – 375 personnes, rapatriées vers l’aéroport de Nice, l’aéroport de Marseille et Kiel en Allemagne ;
– Pour Costa, le 15 avril : 8 autocars – 200 personnes, jusqu’à Menton ;
– Pour MSC, les 20 et 21 avril : 16 autocars – 400 personnes, vers l’aéroport de Marseille, Nice, Vintimille et Zurich.

Le groupe NAP a également été sollicité par des entreprises du BTP ou encore le chantier naval de La Ciotat pour acheminer des travailleurs.

Olivier Moncoudiol, responsable commercial et communication

Savoir-Faire : Toutes ces opérations ont eu lieu dans des conditions drastiques d’hygiène mises en place dès le mois de mars, avant même que des directives nationales n’aient été données.

Développer de nouvelles offres de mobilité régionale pour tous

Olivier Moncoudiol, responsable commercial et communication, présente des offres nouvelles pour une clientèle élargie : « NAP se veut un facilitateur de mobilité, avec désormais des services réorientés sur notre territoire, tant pour nos lignes régulières que pour nos voyages ».

Les NAP’VETTES estivales, une offre unique pour profiter de la mer, de la campagne ou de la montagne, tout près de chez soi

A partir du 1er juin, NAP lance le 1er réseau de navettes pour les loisirs de proximité

  • Les NAP’vettes des Plages (Bandol, La Ciotat, Sanary, St-Cyr-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages),
  • Les NAP’vettes des Iles (Bendor, Les Embiez, Porquerolles),
  • Les NAP’vettes des Randos (le lac d’Esparron, le lac de Sainte Croix, la Ste Baume),
  • Les NAP’vettes des Cimes (Risoul, les Orres)- juin, juillet, aout, septembre
  • Les NAP’vettes des Parcs (Parcs d’attractions)
  • Les NAPvettes des Neiges (Pra loup, Risoul, Les Orres)- hiver

Plus d’une centaine d’excursions à la journée en Provence

Des balades guidées parmi lesquelles 6 consacrées aux plus beaux villages de Provence. De multiples destinations au choix vers les Alpilles, le Luberon, le Var.

Pour demain, un tourisme synonyme de mobilité, liberté et sécurité

Selon 4 thèmes :

  • Les EXPRESS : Aller-Retour pour des séjours et week-end en toute liberté sur place (Costa Brava, Barcelone, Rimini, Andorre…)
  • Les CITY BREAK : Aller-retour courts-séjours en direction des capitales avec un hébergement en centre-ville
  • Le SKI : Aller-Retour en direction des stations de ski proches en France, Italie et Andorre.
  • Les PARCS D’ATTRACTIONS : Aller-Retour, pendant les vacances scolaires.

NAP, une agilité sur tous types de déplacements

« Notre force est d’être capables de faire du transport sur mesure, pour des salariés d’une entreprise ou d’une zone d’activité, pour des sorties scolaires, pour des rencontres sportives, pour des séminaires / congrès, pour répondre aux demandes des hébergeurs locaux (hôtels, campings…). Notre métier c’est une offre de services autour de la mobilité, une solution de mobilité autour de l’autocar », concluent les 2 dirigeants.

NOUVEAUX SERVICES :

  • L’ATELIER CARROSSERIE : UN VRAI SAVOIR-FAIRE OUVERT A TOUS LES CONFRÈRES AUTOCARISTES
    D’une surface de 1 000 m2 et avec une équipe de 6 personnes carrossiers et mécaniciens en capacité de réaliser des réparations.
  • LE COVERING D’AUTOCAR : POUR DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES IMPACTANTES
    Développer l’emplacement publicitaire à l’arrière d’un autobus

L’atelier carrosserie

Le covering d’autocar

NAP TOURISME & TRANSPORT

310 Traverse de la Bourgade
ZAC Saint-Mitre
13400 Aubagne
Tél: +33 (0)4 65 280 180
Site internet : www.napvoyages.fr

Accueil physique et téléphonique :
Du lundi au vendredi

De 09h00 à 12h00
De 14h00 à 17h00

CHIFFRES-CLÉS

  • Date de création : 2001
  • Effectif : 70 salariés
  • CA 2019 : 9 M€
  • Flotte : 70 véhicules d’une capacité de 5 à 63 places
  • Actionnaires :
    • Connect Pro
    • Lionel de Abreu
    • BPI
    • BNP
  • 4 lignes régulières :
    • M1 (Cassis)
    • M5 (Cassis – Carnoux – La Ciotat)
    • M7 (Roquefort-la-Bédoule – La Ciotat)
    • Transport à la demande entre Roquefort – Cassis – Carnoux
  • 2 lignes scolaires :
    • M5 – 1 (La Ciotat – Carnoux)
    • M9 (Cassis – Carnoux – Roquefort – Gémenos)